A vos marques, culture, lecture
Les dernières statistiques économiques de la culture, en France, sont éloquentes : La culture pèse 2,2 % de l’économie française, avec 620000 emplois, beaucoup de TPE. 268 000 associations sont actives dans le domaine culturel, un poids économique direct de près de 44, 5 milliards d’euros… Cette période de confinement est l’occasion de retrouver le plaisir de voir, d’écouter, de lire.
Des théâtres, des musiciens, des éditeurs, des auteurs, des musées, se mobilisent pour une offre riche et diverse sur internet. Pour les enfants et les ados, par exemple : https://www.kilitoo.fr. On retrouve cependant la fracture numérique dont on a déjà parlé plusieurs fois. De plus, le monde de la culture est l’un des plus fragilisés par la crise (fermeture de librairies, de musées, des spectacles, des festivals), le soutien de l’Etat en France est faible par rapport à notre voisin allemand par exemple. A nous de participer à la reconstruction de ce monde dès que nous le pourrons, en allant en librairie, à la Médiathèque, au cinéma, au théâtre quand ils ré-ouvriront.
Des écoles, collèges, lycées travaillent sur des livres d’auteurs vivants, où les jeunes lecteurs attribuent des prix littéraires comme aboutissement d’un effort, d’un investissement, d’un plaisir de lire, de rencontres et de discussions. Ces prix littéraires sont souvent pilotés par une Médiathèque, et suscitent de belles synergies avec des artistes et/ou des auteurs, avec des associations culturelles, avec les accueils de loisirs. Ceux qui ont eu la chance de commencer ce travail avant le confinement y trouvent, cette fois sur internet, une dynamique précieuse. Et pourront rencontrer les auteurs, après la crise Covid.
Nous avons proposé, pour montrer l’importance de la lecture, de créer à Fontenay un Prix Littéraire des Enfants. Nous renouvelons ici notre proposition.
Suzanne Bourdet
http://mediatheque.seine-et-marne.fr/library/les-prix-litteraires-font-il-lire-les-ados
https://forumentreprendreculture.culture.gouv.fr/a-la-une/Les-chiffres-cles-de-l-economie-culturelle
Ajouter un commentaire