Vendredi 17 septembre 2021 inauguration de la « place de La Cavée », en réalité d’un carrefour symbolisant un triple échec : sécuritaire, commercial et environnemental.
Plusieurs millions d’euros d’argent public ont été dépensés pour l’aménagement du carrefour de La Cavée, pour finalement un triple échec qui est aussi un fiasco financier, fiasco qui a sa part dans la décision du maire d’augmenter de 18% la taxe foncière communale, soit 1,3 millions d'euros d'impôts supplémentaires dès cette année.
1- Echec pour l’amélioration des déplacements des autos, des vélos et des piétons.
A Fontenay, le maire est, et reste, de fait, axé sur le « tout voiture », et à l’ancienne. Pour les voitures, le plan de circulation est exactement le même qu’avant, avec une « trois voies, sans ilot central, traversant de part en part cette place. Cette place n’est en réalité qu’un carrefour dont la surface réservée aux voitures est supérieure à celle accordée aux piétons (voir photo de gauche)
Avec toujours autant d’embouteillages aux heures de pointes. L’ouverture d’un parking souterrain public dont l’accès, entrée et sortie, se situe rue Blanchard va encore aggraver la situation.
Pour les vélos, aucun aménagement spécifique n’a été réalisé pour traverser ce carrefour : aucune mise en sécurité pour les cyclistes, pas plus pour les piétons. Ce n’est pas à cette rentrée que les enfants pourront aller à l’école en toute sécurité. Et pourtant des solutions existent comme le carrefour « hollandais »*, carrefour sécurisé que réalisent des villes de la région parisienne, comme Pantin.
Pour les piétons, comme avant les travaux dont s'enorgueillit le maire, il faut traverser un enchevêtrement de voies dont plusieurs sont à double sens de circulation. Partie Nord de la rue Boucicaut,il s'agit de traverser une "trois voies", mais il n' y a toujours pas d’ilot central pour assurer une traversée sécurisée en 2 temps. Autour du bassin, une partie de l’espace piéton n’est même pas accessible aux personnes à mobilité réduite, à cause de marches d’escalier qui bloquent le passage aux poussettes et fauteuils roulants notamment !
Pour les arrêts de bus, il y a toujours 5 arrêts de bus situés en différents endroits de ce carrefour, dont plusieurs sans abris et sans sièges : zéro amélioration.
2- Echec pour revitaliser le commerce
Toutes les cellules commerciales prévues autour de ce carrefour sont encore à louer ( voir photo de droite) Aucune n’a trouvé preneur. Or revitaliser le commerce à La Cavée était affiché par le maire comme une des principales raisons pour aménager ce carrefour.
3- Echec à la lutte contre le réchauffement climatique.
Alors que l’on prend conscience de la nécessité impérieuse de tout faire pour lutter contre le réchauffement climatique, à Fontenay, le maire fait, encore, des places minérales et continue à abattre des arbres et à réduire les espaces verts. Ce carrefour ne comporte pratiquement pas d’espace vert de pleine terre et n’a que très peu d’arbres dont plusieurs en conteneurs.
Quels sont les grands gagnants de cet aménagement ? Les promoteurs.
Les seuls gagnants, ce sont les promoteurs qui ont pu, par cet aménagement, densifier ce secteur.
Ils ont de plus bénéficié de la part du maire et des conseillers municipaux d’une Taxe d’Aménagement Majorée ( TAM) à taux très réduit** : 9% au lieu du taux maximal de 20% , ce dernier taux étant appliqué par la majorité des villes voisines. Résultat des centaines de milliers d’euros de profit supplémentaires. Ce manque à gagner pour la Ville devant être compensé par des impôts locaux payés par les fontenaisiens.
Enfin ils ont réussi à revendre, pour un million d’euros, à la mairie, donc au frais des contribuables, un parking de 49 places prévu au permis de construire pour les occupants d’un immeuble (celui devant le cèdre). Soit 20 000 euros la place de stationnement, sans compter les frais d’aménagement du parking souterrain.
Au fait, où iront les voitures des occupants de cet immeuble ? Elles vont saturer encore un peu plus les rues, voire parfois les trottoirs, autour de ce carrefour.
Suzanne Bourdet Michel Faye
photos : Le carrefour de la Cavée avec sa « trois voies » traversante. Cellules commerciales à louer en ce carrefour ( photos prises été 2021)
Ajouter un commentaire