Back to top

Vaccination contre la Covid -19 : Le point à Fontenay, 10 jours avant la rentrée scolaire. Influence du milieu social économique sur le taux de vaccination.

Les données chiffrées au 20 août 2021 à Fontenay*

Les proportions, par tranche d’âge, des Fontenaisiens ayant reçu au moins une dose de vaccin sont, au 20 aout 2021 :

Moins de 20 ans : 19,9 %

De 20 à 39 ans : 68,5 %

De 40 à 54 ans : 77,1 %

De 55 à 64 ans : 83,7 %

De 65 à 74 ans : 86,0 %

Plus de 75 ans : 84,9 %

Aucune tranche n’atteint le taux de l’immunité collective estimé actuellement à 95%

Il faudra donc à la rentrée scolaire , début septembre, bien appliquer les gestes barrières, en particulier le port du masque, pour réduire fortement les contaminations, la vaccination est utile mais pas suffisante de ce point de vue.  La protection apportée par les vaccins diminue de plus avec le temps semble-t-il; le gouvernement prévoit une troisième dose à injecter à partir de septembre pour les personnes agées de plus de 65 ans, sans que cette 3ème dose soit, du moins pour le moment, nécessaire pour le passe sanitaire.

 

Le taux de vaccination dépend-t-il de l’environnement social économique ?

Comparons les taux de vaccination *de Fontenay avec les 2 villes extrêmes du territoire Vallée Sud Grand Paris, qui sont Bagneux et Sceaux, et les 2 villes extrêmes des Hauts-de-Seine, qui sont Genneviliers et Neuilly:

 

 

On constate que plus l’environnement social et économique est élevé, plus le taux de vaccination est important ;

On remarque aussi, que quelque soit ce milieu, plus les gens sont âgés plus le taux de vaccination augmente , cela jusqu’à 55 ans, et après se stabilise à un niveau d’autant plus élevé que le milieu social et économique l'est lui-même.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*Image et sources : Améli France

Ajouter un commentaire