Urbanisme Episode 3: 2018, la protection des promoteurs surdensificateurs
Après 4 ans de repos bien mérité, c’est en octobre 2018 que la loi ELAN fut votée par la majorité actuelle (LaREM, Modem). L’objectif clairement établi de cette loi, fut de faciliter le travail des promoteurs en complexifiant fortement les démarches pour effectuer des recours.
Ainsi, seul le personnage principal de l’épisode 3 peut s’opposer aux promoteurs surdensificateurs : il s’agit du maire, avec comme argument la « non intégration dans le paysage ».
Seule Suzanne Bourdet a pris l’engagement écrit dans son programme de revoir tous les permis de construire qui font l’objet de recours de la part des habitants. En premier lieu, elle cherchera un accord entre les promoteurs et les habitants. En cas de désaccord persistant, elle acceptera les recours.
Parmi ces recours, il y a « l’exemple emblématique » de l’ensemble immobilier prévu en fond de Place de Gaulle. Si l’exemple est « emblématique » selon Gilles Mergy, l’histoire ne nous dit pas s’il a montré sa reconnaissance et sa gratitude envers Michel Faye, qui a rédigé ce recours…
Suzanne Bourdet, sera une maire qui sera aux côtés des Fontenaisiens, et non un maire défendant d’abord l’intérêt des promoteurs qui cherchent à surdensifier notre ville.
Ajouter un commentaire