Back to top

Urbanisme, Episode 1: 2013 la surdensification est lancée

En urbanisme, comme partout, les changements de règles du jeu sont sujets à critiques et à des craintes légitimes.

Cette petite chronique en 4 épisodes a pour but de vous aider à devenir des experts du sujet pour y voir plus clair sur les enjeux de l’élection et les lourdes conséquences du choix que feront les fontenaisiens.

 

L’épisode 1 commence en octobre 2013, lorsqu’est voté le SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France). Ce document, voté au Conseil Régional par les élus PS, PC, PRG et EELV, impose une obligation de densification d’au moins 15% à Fontenay-aux-Roses soit un minimum de 1500 logements en plus, à l’horizon 2030.

La ville voisine de Bagneux, à majorité municipale PC, PS, EELV, avec une maire-adjointe et un conseiller délégué EELV, est un exemple de la mise en application de cette surdensification à vitesse grand V.

A Fontenay, les candidats du parti EELV font la preuve de leur incohérence entre ce qu’ils prônent (la lutte contre la surdensification), et ce que les élus de leur parti votent au Conseil Régional (l’imposition de la surdensification).

Les candidats de la liste Associative, Ecologique, Citoyenne Pour Fontenay conduite par Suzanne Bourdet, eux sont cohérents : depuis plus de 20 ans, ils luttent contre la densification à outrance pour conserver l’esprit village de Fontenay-aux-Roses, tellement envié par les villes voisines...

Laurent Marulaz

Ajouter un commentaire