Back to top

« Une démarche de responsabilité » : de nombreuses collectivités d’Ile de France annulent leurs cérémonies de vœux. La mairie de Fontenay? Non.

          Pour la nouvelle année, les collectivités territoriales : régions, métropoles, départements, mairies organisent des cérémonies de vœux. Cette année, vu le contexte budgétaire qui impacte l’ensemble de ces collectivités, nombre d’entre elles, dans le cadre d’une démarche de responsabilité, ont décidé d’annuler leurs traditionnelles cérémonies des vœux.

 

Trois exemples  de collectivités qui annulent leurs cérémonies des voeux

  • La région Ile-de-France.

La présidente de la région justifie son choix par la volonté de chercher  toutes les économies possibles et d’ajouter : « Cette décision  s’inscrit dans une démarche  de responsabilité et de maîtrise des dépenses publiques »

  • Le département des Hauts-de-Seine

Ce département, le plus riche de France, motive sa décision par «  un contexte budgétaire contraint qui touche l’ensemble des départements », par « souci de responsabilité » et dans l’objectif de «  maîtrise des dépenses publiques ». Enfin il précise:  pas de cocktail dinatoire, ni petits fours pour fêter la nouvelle année.

  • Mairies

Le président de l’association des maires de la région Ile de France annonce que dans sa commune, Evry-Courcouronnes les cérémonies de vœux n’auront pas lieu en 2025, ni en2026.  « Cette décision est nécessaire pour assurer le maintien de politiques publiques à la fois utiles et vitales, garantes de la cohésion sociale sur le territoire ».

De même la métropole du Grand Paris a annulé ses traditionnelles cérémonies des vœux.

 

A Fontenay le maire a-t-il une « démarche de responsabilité » ?

Non seulement le maire de Fontenay n’annule pas ses cérémonies des vœux, mais cette année, il en prévoit sept ! soit:

  1. Vendredi 10 janvier 2025 : cérémonie des vœux au personnel communal 18h 30 centre de loisirs Pierre Bonnard
  2. Vendredi 17 janvier 2025 : cérémonie des vœux aux acteurs locaux 19h 30 Gymnase du ParC
  3. Lundi 20 janvier 2025 : cérémonie des vœux pour le quartier Blagis-Gare 18h  salle Mayer
  4. Mercredi 22 janvier 2025 : cérémonie des vœux pour le quartier Scarron Sorrières 18h square Augustin Pajou
  5. Jeudi 23 janvier 2025 : cérémonie des vœux pour le quartier Pervenches-Val Content 18h place de La Cavée
  6. Vendredi 24 janvier 2025 : cérémonie des vœux pour le quartier Ormeaux-Renards  18h Ecole élémentaire des Ormeaux
  7. Samedi 25 janvier 2025 : cérémonie des vœux pour le quartier Parc -Centre-Ville 10h 30 place du Général de Gaulle

         Pour les 5 dernières cérémonies de vœux le maire a même fait distribuer des milliers d’invitations !  Cérémonies des vœux ou opérations de communication en vue de prochaines échéances électorales ?

        L'argent public dépensé pour ces 7 cérémonies des vœux se chiffre en milliers d’euros, voire en dizaines de milliers d’euros. Dans le cadre de la transparence, le maire rendra -t-il public le cout de ces cérémonies ou préférera-t-il le dissimuler ?

       Pour le maire de Fontenay, à la différence de nombreux responsables de collectivités territoriales, les dépenses de communication ne sont pas concernées par la démarche de responsabilité ni par la maîtrise des dépenses publiques.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

Sources : communiqués des différents responsables des collectivités citées et tract d’invitation du maire distribué dans les boites aux lettres des Fontenaisiens.

Image : carton d’invitation à une des cérémonies des vœux 2025 du maire  à Fontenay

Commentaires

En rentrant de vacances, Je

En rentrant de vacances, Je me faisais la même remarque , en cette période de difficulté budgétaire, a quoi serve ces cérémonies de vœux de nos politiques à part- faire leur propre com et cela nous coute cher. Sachant que nous avons déjà le support du magazine municipal pour nous présenter les grands "travaux" 2025. Bravo aux communes, département et régions qui ont supprimés ces cérémonies désuètes et ont garder à l'esprit la bonne utilisation de l'argent du contribuable.

Ajouter un commentaire