Un nouveau projet immobilier à l’angle des rues Pasteur et Boris Vildé faisant l’objet d’autorisations... tacites.
Les deux autorisations tacites affichées par la mairie
Le 14 novembre 2022, la mairie a affiché deux attestations de non-opposition :
Une à une déclaration préalable déposée le 29 juillet 2022 concernant une division en vue de construire sur un terrain sis 24 rue Pasteur, autorisée tacitement le 29 août 2022. Référence DP 092 032 22 00072.
Une autre à un permis de démolir déposé le 29 juillet 2022 concernant la démolition de tous les batiments actuellement présents sur ce même terrain, démolition autorisée tacitement le 29 septembre 2022. Référence PD 092 032 22 0001.
Dans les 2 cas le bénéficiaire est le promoteur IDEAL AMENAGEMENT 1 représenté par monsieur Anthony HUYNH 7 rue Crozilhac 33000 BORDEAUX.
Ces deux attestations de non-opposition ont été signées le 12 novembre 2022.
La division de cette grande propriété à l’angle des rues Pasteur et Boris Vildé afin de créer cinq terrains à bâtir fait suite au rejet , suite à l’opposition des riverains*, du projet de construction d’ un immeuble de 15 logements en pleine zone pavillonnaire.
Le plan de division
Etat actuel
Ce terrain a une surface de 1468 m² , il a plus de 1000 m² d’espaces verts de pleine terre. Il y a 14 arbres. Etat actuel
source: demande préalable de lotissement
Etat final proposé
le promoteur propose de le diviser en 5 lots :
source : demande préalable de lotissement
Les lots 1 à 4 seraient desservis par la rue Boris Vildé, le lot 5 par la rue Pasteur.
Toutes les constructions existantes seraient détruites.
Les règles du PLU seront appliquées par lot et non à l’échelle de l’opération de lotissement.
Conséquences et risques liés à cette opération immobilière
En attendant les projets de permis de construire des pavillons on peut déjà constater :
Perte d’arbres et d’espaces verts de pleine de terre
En comparant l’état actuel et l’état final présentés, on constate que 8 des 14 arbres présents seraient abattus. De plus cette opération immobilière va entrainer la perte de plusieurs centaines de m² d'espaces verts de pleine terre
Risque de destruction d’un patrimoine hydraulique de Fontenay
Cette propriété est traversée par un drain : galerie souterraine servant d’aqueduc, construit au XVII siècle pour alimenter en eau le bassin du Parc de Sceaux, propriété à l’époque de Colbert, d’où son appellation de drain Colbert.
intérieur du drain Colbert Source: Les Sources de Fontenay
L’emplacement du drain Colbert :
Emplacement du drain Colbert Source Les Sources de Fontenay
Le drain Colbert traverse ce terrain : il y a même un regard d’accés à ce drain : le regard R9 ( voir plan ci-dessus.)
Il serait important que ce regard soit conservé et que toutes les précautions soient prises pour éviter la destruction de ce patrimoine mis en évidence et étudié par l’association des Sources De Fontenay.*** Nous remerçions cette Association pour le travail remaquable qu’elle effectue pour étudier, protéger et mettre en valeur le patrimone souterrain fontenaisien.
Il est regrettable que les demandes du promoteur concernant ce projet immobilier soient accordées tacitement sans qu’elles soient examinées dans délais pour les services de la Ville.
Il est aussi regrettable que l’ utorisation accordée au promoteur soit affichée par la mairie, plus de 2 mois après avoir été tacitement accordée. Est-ce pour éviter des recours ?
Enfin , lors de la réunion du quartier Renards du 15 novembre 2022, ni le maire, ni son adjoint à l’urbanisme n’ont évoqué ce projet immobilier. A quoi servent les réunions de quartiers ?
Nous espérons que lors des demandes de permis de construire concernant ce terrain, la ville sera vigilante pour éviter l’abattage des d’arbres, pour maintenir la surface des espaces verts de pleine terre et pour protéger l’intégrité du drain Colbert concerné, patrimoine hydraulique fontenaisien.
Suzanne Bourdet Michel Faye
** http://www.pourfontenay.fr/blog/danger-69-rue-boris-vilde-24-rue-pasteur...
*** http://www.galeriessouterrainesdefontenayauxroses.sitew.com/Actualites.D.htm partie drains Colbert.
Photos :
introduction Google Earth
drains Colbert : Association Les Sources de Fontenay
Plans : déclaration préalable du lotissement et Sources de Fontenay
Ajouter un commentaire