Un air de campagne
Un air de campagne, place Dunant, l’une des entrées du RER à Fontenay. Et deux « grande » et « petite » histoires.
19ème siècle - Henri Dunant, marqué par l'horreur du champ de bataille de Solférino (Napoléon III contre l’Autriche, 1859) fonda ce qui est aujourd’hui le Comité International de la Croix-Rouge.
20ème siècle - A gauche de la photo, derrière le mur de verdure, se trouve la maison qu’habitait Louis Pouey-Mounou* , architecte fontenaisien qui, dans les années 70, avait combattu le projet d’autoroute qui aurait coupé la ville en deux. Il avait proposé alors de créer un réseau d’espaces verts, qui a pris forme pour devenir l’actuelle Coulée Verte, sous laquelle passe un TGV. Utopie en 1970, aujourd’hui poumon vert qui relie notamment la station RER de Fontenay au départ de la ligne 13 à Chatillon. Cette Coulée Verte permet même d'aller à vélo jusqu'à la Gare Montparnasse grace à une piste cyclable en site propre.
2021 : On rêve d’un avenir post-pandémique meilleur, sans sur-densification, avec une nouvelle économie qui crée des emplois en s’attaquant à la crise écologique, « la ruée vers l’espoir », titre la revue WE DEMAIN dans son numéro de mai 2021. La ruée vers de nouvelles solidarités, la ruée vers le local, vers la culture, vers la santé, et vers un urbanisme respectueux de la qualité de la Vie .
Laurent Marulaz, Mario Marano, Suzanne Bourdet
http://www.pourfontenay.fr/blog/vous-aimez-les-arbres-nous-aussi-et-nous...
Ajouter un commentaire