Back to top

Surdensification aux Blagis : Demande de permis de construire des immeubles pour 154 logements au 18 rue Alfred de Musset

Permis demandé

31 mars 2021, affichage en mairie d’une demande de permis de construire pour 154 logements au 18 rue Alfred de Musset, dans le quartier des Blagis.

Le demandeur est la société «  SCCV Fontenay-aux-Roses Paradis », sise 50, route de la Reine à Boulogne-Billancourt. La demande de ce permis de construire est datée du 31 mars 2021.

La référence de cette demande de permis de construire est PC 092 032 21 00005

 

Plus de détails

Ce permis avait déjà été demandé le 26 juin 2020* et affiché le 29 juin 2020, au lendemain des élections municipales sous la référence PC 092 032 20 0007 , la seule différence est qu’il comportait 158 au lieu de 154 logements. Il avait été retiré par le promoteur le 16 septembre 2020

Ce permis comporte des immeubles de grande taille : 10 niveaux ( Rez de chaussée +9 étages)  soit de l’ordre de 30 m de hauteur. Il comporte une majorité de logements en accession à la propriété : un peu plus de 80, et environ 70 logements sociaux.

Derrière la société SCCV Fontenay-aux-Roses Paradis il y a très probablement le promoteur «  Les Nouveaux Constructeurs » ( même adresse…)

Ce permis concerne 9% de la surface de la cité des Blagis.

 

Conséquences

Le terrain de basket va être supprimé** et dans cette tranche de travaux aucun terrain de sport n’est prévu.

Une vingtaine d’arbres de haute tige vont probablement être abattus, un grand peuplier l’a déjà été en début de semaine, sans même attendre que ce permis de construire soit accordé : qui à Fontenay en veut tellement aux arbres qu'il ne pense guère qu'à en  abattre  ? Qu’ils soient protégés ou non, qu’il y ait un référé-suspension pour leur abattage ou non, le maire n’a que faire de la Justice***. Est-ce un goût immodéré pour les espaces minéraux qui le pousse à agir ainsi ? Ne connait-il pas le rôle essentiel des arbres  dans la lutte contre le réchauffement climatique ? Fontenay demain est-ce une ville sans arbres, sans espaces verts ?

Enfin ce projet**** montre une illustration de la surdensification : sur 4 312 m² on va édifier 154 logements, soit un apport de 350 habitants ( en comptant 2,3 habitants/ logement). En rajoutant les 3044 m² utilisés pour l’aménagement du quartier dans cette première tranche de la ZAC Paradis, cela donne  une densité  de 48 000 habitants/km², soit plus de 2 fois celle de Paris, sans en avoir aucun des avantages, mais tous les inconvénients.

Est-ce cela les Blagis demain ?

Au pays de Candide

Un soutien du maire, ancien maire-adjoint de quartier, appelle souvent Candide à la rescousse pour défendre les projets du maire, en particulier aux Blagis. Sauf que la lecture de l'oeuvre de Voltaire qu'en fait ce soutien du maire n'est pas la nôtre. En effet, Candide, lui, au lieu de parler surdensification, a décidé de cultiver un  jardin de proximité et de progrès!  Alors, conservons le terrain de basket et, à la manière de Candide, cultivons-y la convivialité, la générosité, l'entraide, en suivant les conseils de Voltaire, qui, au siécle des Lumières, sources de progrès, parla très bien de nos futurs. 

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

* http://www.pourfontenay.fr/blog/casse-et-surdensification-aux-blagis-dem...

** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/dossier_10_blagis_pdf_0.pdf

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/abattage-darbres-proteges-square-des-potiers-la-desinvolture-du-maire-par-rapport-la-justice

**** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/zac_blagis.pdf

 

 

Photo : le terrain de basket qui va être détruit

 

Ajouter un commentaire