Solidarités de proximité, solidarités privées, solidarités publiques
Entraides familiales, entraides intergénérationnelles ... aujourd’hui, les familles sont largement mises à contribution. Téléthon, restos du Cœur, associations locales, autant de solidarités qui participent à la cohésion sociale.
Pour être pleinement efficaces, ces solidarités privées doivent s'appuyer sur des solidarités publiques et les prolonger.
Quelles solidarités sont du rôle de la Ville ? Les choix d’investissement et de fonctionnement des services municipaux, c’est-à-dire l’utilisation de l’argent public (qui provient des impôts) s’avèrent essentiels. Que doit-on privilégier ? Des places minérales, des miroirs d’eau, des surcoûts par millions d’euros à chaque chantier (aujourd’hui au gymnase du Parc)… ?
Mon équipe et moi, nous proposons des projets utiles, concrètement, aux fontenaisiens, comme la rénovation et la réouverture de la Crèche de l’Allée Fleurie (60 berceaux), une politique d’aide au logement équilibrée, une gestion éco-responsable de l’espace public, autant d’engagements qui mobilisent la liste Associative Ecologique Citoyenne Pour Fontenay. La solidarité est le lien qui doit unir tous les membres d'une même société, pour permettre à chacun d’exercer à part entière sa citoyenneté sociale.
Suzanne Bourdet
Ajouter un commentaire