Sciences, à Fontenay une municipalité indifférente ?
Ces jours-ci, se déroule la fête annuelle de la science. Avec un important programme numérique, Covid oblige. Mais rien à Fontenay. Ni dans le F-Mag de ce mois (qui annonce juste une conférence annulée), ni sur le site de la Ville.
Alors, pour cette fête de la science, rendons hommage aux inventeurs et pionniers de l’aviation, dont le fontenaisien André Salel et sa compagne Maryse Hilsz.
Découvrir les sciences de l’air, comment ?
Un hélicoptère en papier, un avion en papier - les tutoriels ne manquent pas sur internet-, des jouets à réaction, des jouets à énergie solaire, formons les enfants au plaisir des expériences scientifiques. Ajoutez une visite au Musée des Arts et Métiers à Paris pour découvrir par exemple l’avion chauve-souris de l’ingénieur français Clément Ader …
Rue André Salel à Fontenay-aux-Roses
Dans notre ville, parcourez la rue André Salel, qui part du carrefour de la Cavée vers l’école des Pervenches. Dans les années trente, André Salel a ouvert les voies aériennes Paris-Le Cap ; Paris-Sydney. Maryse Hilsz a ouvert les voies aériennes Paris-Tokyo ; Paris-Saïgon. Chacun d’eux est mort dans un accident d’avion, André Salel en 1934 et Maryse Hilsz en 1946 (elle avait participé à la Résistance et était entrée dans l’Armée de l’air).
Objectif Technologies propres
Le secteur du transport aérien représente environ 2% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) selon l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Les constructeurs planchent sur plusieurs ruptures technologies potentielles, matériaux allégés, biocarburants ou carburants synthétiques, avions solaires, dont les avions Solar Impulse*.
Solar Impulse n’a pas été construit pour transporter des passagers, mais pour porter un message sur l’utilisation des technologies propres…Un avion ayant une autonomie illimitée, qui vole jour et nuit sans carburant, devrait motiver les gens à mettre en œuvre ces mêmes solutions pour lutter contre le changement climatique et les problèmes liés à la pollution.» Bertrand Piccard, l’un des deux porteurs du projet Solar Impulse.
Les jeunes français sont classés comme peu performants en sciences (par exemple, 26ème sur 70 au classement PISA-OCDE). L’urgence écologique et l’urgence sanitaire ont besoin d’une bonne dose de culture scientifique et citoyenne.
Suzanne Bourdet Michel Faye www.sciencesbourdetfaye.fr
* Sites www.solarimpulse.com et www.bertrandpiccard.com
Ajouter un commentaire