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Samedi 9 mars 2024, à 11h devant la mairie de Fontenay, manifestation pour une rue Boucicaut  apaisée

          Cet article fait suite à plusieurs articles que nous avons consacrés au réaménagement de la rue Boucicaut pour transformer cette rue commerçante en rue piétonne apaisée.Il est souhaitable que le maire accepte enfin d'abandonner son projet de" rue piètonne circulée" avec un trafic de 3000 véhicules par jour. Espérons que suite à ces articles, suite à la pétition, suite à cette manifestation, le maire se ravise et abandonne son projet actuel pour enfin enclencher une véritable concertation avec tous les habitants et toutes les associations fontenaisiennes de défense de la qualité de vie à Fontenay.

 

Pourquoi cette manifestation

               Le 20 novembre 2023 lors d’une réunion publique, la mairie de Fontenay-aux-Roses a présenté son projet pour transformer le tronçon de la rue Boucicaut situé entre la Mairie et le carrefour de la Cavée en « rue piétonne circulée ».  L'affichage public officiel a eu lieu quelques jours après.

                Ce projet a été mis en instruction le 23 mars 2023,  n’a fait l’objet d’aucune concertation avec les habitants et le maire a signé l’autorisation des travaux liés à ce projet le 1 juin 2023, tout cela en catimini.

           Son coût annoncé est de 2 millions d’euros d’argent public.

           Ce projet ne fait l’objet d’aucune annonce ni sur le site officiel de Vallée Sud Grand Paris*, ni sur le site officiel de la ville de Fontenay-aux-Roses**.

             Or ce projet, qui pose de nombreuses questions, ne va pas dans le sens d’une rue Boucicaut apaisée. Une pétition citoyenne a d’ailleurs été lancée.***

         C’est pour cela qu’une manifestation pour une rue Boucicaut apaisée est organisée Samedi 9 mars 2024 à 11h devant la mairie de Fontenay pour demander :

  • le report du projet actuel
  • le lancement d’une large concertation publique pour définir un projet correspondant à une rue Boucicaut réellement apaisée.

Objectifs que l'Union Associative Fontenaisienne partage.

 

 En quoi consiste ce projet de » rue piétonne circulée » signé par le maire le 1 juin 2023 ?

Les grandes lignes sont :

  • Suppression du stationnement de voitures rue Boucicaut entre la place De Gaulle et le carrefour de la Cavée, soit disparition de 28 places de stationnement
  • Les places de stationnement supprimées sont remplacées par de petits massifs de fleurs
  • Le sens de circulation reste inchangé (sens montant)
  • Cette portion de rue serait classée en zone 20 : priorité aux piétons
  • Les véhicules : voitures, bus ( il y a 3 lignes de bus passant par cette rue : lignes 194, 394, Petit Fontenaisien) pourront toujours y circuler.
  • La largeur de la rue utilisée par les véhicules reste inchangée
  • Les revêtements des trottoirs et de la voie de circulation seront refaits en mettant des pavés de grès sur une partie de la chaussée et des plaques de calcaire ou de béton pour une partie des trottoirs, comme à la Cavée. Pour le reste, enrobé noir pour la chaussée et rouge pour les trottoirs.
  • La largeur des trottoirs n’est pas augmentée
  • Pas de piste cyclable
  • Coût : 2 millions d’euros.
  • Aucune mesure n’est prévue pour réduire/apaiser le trafic automobile.
  • Absence de réflexion globale prenant en compte la prochaine rénovation du mail Boucicaut à côté.

Cette partie de la rue Boucicaut ne devient pas piétonne. C’est sur une distance de plus de 300 m une voie où circulent mélangés les uns aux autres, voitures, bus, vélos, trottinettes avec priorité aux piétons….Cette partie de rue Boucicaut dessert 2 garages: LRM et Citroën, et le parking de Carrefour ( environ 70 places).

Les deux  images ci-après, présentées par la mairie, « représentent » cette partie de la rue Boucicaut après son réaménagement. 


Où sont les voitures, les bus, les vélos, les trottinettes ?

 

 


 Où sont aussi les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite dans ces représentations ? 

 

Est-ce un oubli, ou est-ce la société rêvée du maire ?

 

Des interrogations ?

         -  Pourquoi avoir choisi de refaire les revêtements des trottoirs et de la chaussée de cette portion de rue Boucicaut alors que les revêtements actuels sont en bon état ?

         -  Il y a des rues, mêmes des rues très passantes dont les trottoirs sont en très mauvais état, voire dangereux comme le trottoir côté impair de la rue Jean Jaurès, juste derrière la mairie. L’esthétique d’une portion de la rue Boucicaut passe-t-elle avant la sécurité sur d’autres trottoirs de la Ville?

        -  Pourquoi avoir choisi de mettre des pavés au lieu d’un revêtement lisse ? Les pavés ne sont confortables ni pour les personnes âgées, ni pour les personnes à mobilités réduite, ni pour les femmes ayant des chaussures à talon aiguille, ni pour les cyclistes.

        - Le maire pense qu’il est nécessaire d’avoir une circulation automobile rue Boucicaut pour des raisons d’attractivité commerciale, mais supprime des places de stationnement et permet à un promoteur de supprimer au 139 rue Boucicaut 21 places de parking ? Attirer les automobiles rue Boucicaut et vouloir y réduire le stationnement est contradictoire ! 

       -  Le maire n’indique pas où les voitures qui stationnaient dans cette partie de la rue Boucicaut iront stationner après ce réaménagement.

       - Dans la plupart des villes environnantes, les rues commerciales sont ou deviennent des rues piétonnes : rue Houdan à Sceaux, Centre-ville à Clamart par exemple.

      - Petits massifs de fleurs, changements de revêtement des trottoirs et de la chaussée, et suppression d’une trentaine de places de stationnement. Tout « ça » pour « ça » ? 

       En ces temps difficiles, en ces temps où les impôts locaux explosent à Fontenay, est-ce bien pertinent que de proposer un tel réaménagement ? Peut-on se permettre de dépenser 2 millions d’euros uniquement pour de « l’esthétique urbaine » alors que des aménagements de sécurité pour d’autres trottoirs attendent depuis des années ?

     Bref, la rue restera stressante, bruyante et encombrée

          Le projet revient à une opération sans réel changement, ce qui ne résout pas le problème de la rue : le trafic de transit de 3.000 véhicules par jour. De plus, ce trafic d’automobilistes qui n’achètent rien, nuit à l’attractivité commerciale de la rue.


rue Boucicaut à 18h en novembre 

Ce projet rend la rue encore plus stressante pour les cyclistes, les séniors, les personnes à mobilité réduite et pour les enfants. Un enfant ne pourra toujours pas s’y déplacer à vélo de manière autonome et sécurisée. 

 

Avec ce projet, le maire ne respecte pas la charte de la Démocratie Participative**** qu'il a pourtant lui-même voté.

Pour respecter la Charte de la Démocratie Participative il faut :

- que ce projet ait fait l’objet d’une information préalable  qui présente le projet, sa  nécessité, ses contraintes, son coût estimé, ses conséquences, son calendrier souhaité

- qu’il y ait eu consultation des habitants

- qu’il y ait eu concertation avec les habitants et leurs associations

- qu’il y ait eu des débats publics dans le cadre d’une co-élaboration

Rien de cela n’a eu lieu.

D'où la pétition et la manifestation annoncées

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

https://www.valleesud.fr/fr/infosvoirie

**https://www.fontenay-aux-roses.fr/cadre-de-vie/travaux-grands-projets

*** https://www.change.org/p/p%C3%A9tition-pour-une-rue-boucicaut-apais%C3%A9e?recruiter=1289628882&recruited_by_id=6c590750-80a0-11ed-bd08-754e91b38d6f&utm_source=share_petition&utm_campaign=petition_dashboard&utm_medium=copylink  Cette pétition est lancée par une habitante de la rue Boucicaut, madame Daniela Cabrera Lo Bue . L’Union Associative Fontenaisienne soutient cette pétition, comme plusieurs autres associations fontenaisiennes.

**** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/charte-de-la-democratie-participative-avril-2023

Images: pourfontenay et documents municipaux

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