Rentrée scolaire 2023, bilan de la première semaine
Rentrée, les chiffres de la pénurie d’enseignants
Cette année, 3.163 postes d’enseignants dans le public n'ont pas été pourvus, sur plus de 23.800 postes ouverts. Soit un manque d’enseignants qui représente plus de 13 %, et affecte particulièrement 4 académies : deux académies éloignées de France métropolitaine, et dont les problèmes sont encore trop délaissés par le pouvoir central : Guyane, Mayotte.
Et deux académies d’Ile-de-France, Créteil et Versailles, où les bas salaires des enseignants sont encore plus ressentis au regard des offres mieux payées que l’on trouve en Ile-de-France. En particulier en Sciences et en Langues. L’appel aux vacataires va boucher des trous, mais dans quelles conditions ?
L’Académie de Versailles, qui inclut Fontenay-aux-Roses, souffre de pénurie d’enseignants depuis 2015. C’est ainsi par exemple qu’une classe de petite section de la maternelle des Ormeaux a subi une rotation de remplaçants qui a pu émouvoir les parents, mais n’a pas reçu de solution satisfaisante.
Dans l’académie de Rouen, le dernier reçu au CRPE pour l'année scolaire 2021-2022 a obtenu une moyenne de 14,4/20 à l’issue des épreuves. Dans l’Académie de Versailles, c’est presque moitié moins, avec une note de 8/20, tandis qu’à Créteil, le seuil de l’admission est descendu jusqu’à… 6/20*.
Rentrée, les problèmes sont toujours là : Harcèlements, crèche fermée, collège toujours pas rénové/ Pourtant, des solutions existent
La question de l’abaya a fait couler beaucoup d’encre en cette rentrée. Mais on a trop peu parlé des conditions de travail, de formation et de rémunération des personnels, et de la formation de tous les jeunes , à la fois pour avoir un métier, et aussi comme citoyens. En une semaine, l’actualité nous a remis très vite dans le « bain » des maux qui doivent être traités concrètement et sans délai.
Lutter contre le harcèlement scolaire :
A Poissy, Nicolas**, adolescent victime de harcèlement, s’est suicidé le 6 septembre alors même que les faits de harcèlement dont il était victime avaient été signalés depuis des mois. Il est urgent de développer la lutte contre le harcèlement, sur le terrain, avec un travail de proximité et des équipes éducatives dûment formées.
A Fontenay, chaque année, des enfants et des adolescents doivent changer d’école pour échapper à d’autres jeunes qui les harcèlent. C’est un processus douloureux, injuste et qui dépend de l’obtention ou non de dérogations, avec parfois, pour seul recours, le passage en école privée. A partir de cette rentrée, ce sont plutôt les jeunes harceleurs que les jeunes harcelés qui devront changer d’établissement.
Les jeunes harceleurs aujourd’hui seront peut-être demain des adultes harceleurs ou auteurs de violences diverses. Jusqu’à quand ?
.Rénover et rouvrir la crèche de l’Allée Fleurie, fermée par le maire malgré des promesses pré-électorales
Deux livres parus cette semaine, “Babyzness” et “Le Prix du berceau” dénoncent la maltraitance que subissent de très jeunes enfants dans certains crèches privées , par le même engrenage que celui que l’on a connu récemment dans certains Ephad : manque de personnel et quête du profit.
Pour notre part, nous avons toujours dénoncé les fermetures de places en crèches publiques décidées par le maire de Fontenay-aux-Roses, qui a notamment fermé la Crèche de l’Allée Fleurie***.
La réouverture de cette crèche est possible, il s’agit d’une volonté municipale, des subventions importantes sont possibles dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement de la Ville.
Rénover le collège des Ormeaux , c’est urgent/ En faire un collège « Zéro énergie », c'est possible
A Fontenay, cette semaine, 35 ° et parfois plus, les places minérales sont en surchauffe, et la plupart des salles de classe ne sont pas encore équipées correctement pour les temps de canicule. Les Fontenaisiens attendent depuis 40 ans environ une rénovation du collège des Ormeaux. Ce retard devrait être l’occasion de faire un collège « Zéro énergie », c’est-à-dire autonome en énergie ( murs bien isolés, triple vitrage, double flux, panneaux solaires…)**** . C’est le rôle du Conseil Départemental, que le maire doit solliciter avec insistance, notamment à l’occasion des Conseils d’Administration du collège.
L’enseignement public est un investissement pour l’avenir. Les services publics sont souvent accusés de coûter cher (trop cher, diront certains) mais ils assurent la cohésion sociale (enseignement public, crèches, grand-âge, santé …), et notre futur. Merci donc à tous ceux qui se sont mobilisés pour réussir cette rentrée.
Tous ensemble, rappelons l’importance d’investir dans l’éducation, et aussi dans les crèches et les Ehpad, et dans les bâtiments. Avec un vrai souci d'inclure la transition écologique. Ces investissements constituent le patrimoine de toutes les générations et de tous les citoyens.
Myriam Montlouis,présidente de l'association Nous,Parents d'élèves,
Suzanne Bourdet, maire-ajointe aux écoles avril 2014- janvier 2018
Michel Faye, membre du CA du Collége des Ormeaux 1989-1998
Et notre blog : http://www.pourfontenay.fr/blog/harceler-laisser-harceler-ou-vivre-ensemble
Et notre blog : http://www.pourfontenay.fr/blog/ou-vivre-avec-un-jeune-enfant-fontenay-avant-derniere-ville-du-territoire-vallee-sud-grand
**** https://batinfo.com/actualite/a-nancy-un-college-ecolo-pour-economiser-les-factures-denergie_22532
Et notre blog : http://www.pourfontenay.fr/blog/la-renovation-du-college-des-ormeaux-repoussee-2028
Image Courrier International https://www.courrierinternational.com/article/vu-du-royaume-uni-apres-les-ehpad-au-tour-des-creches-privees-francaises-d-etre-touchees-par-le-scandale
Ajouter un commentaire