Quelles sorties de Crise-Covid ?
Quelle sortie de crise pour les lits d’hôpitaux* ?
2019 : Le projet hospitalo-universitaire Grand Paris Nord, regroupera, sur un ancien site PSA à Saint-Ouen-sur-Seine, une structure universitaire, et une structure hospitalière qui remplacera les hôpitaux Bichat(Paris XVIIIème) et Beaujon (Clichy) de l’AP-HP. Les hôpitaux Bichat et Beaujon seront donc fermés.
Au passage, 400 lits et 1000 postes seront fermés.
2020-2021 - Covid-19 passe par là : on manque de lits d’hôpitaux. Va-t-on revoir le projet de l’hôpital Grand-Paris-Nord ?
Quelle sortie de crise pour les écoles**?
Une parodie sur YouTube d'"Another Brick in The Wall" de Pink Floyd plaide pour l'ouverture des écoles en Californie. En France, le ministre de l’Education Nationale a repris cette parodie pour soutenir ses propres choix, ce qui a provoqué une réaction caustique de l’auteure de cette parodie.
Car en effet, en Californie, le taux d’incidence est faible et le taux de vaccination élevé, les enseignants ont été prioritaires pour la vaccination. Alors qu’en France, on n’a même pas su profiter du 3ème confinement, ni pour vacciner prioritairement les enseignants, ni pour équiper toutes les salles de classe de détecteurs de CO2 qui alertent quand le manque d’aération fait augmenter le taux de CO2 dû à la respiration.
Oui, il faut aérer les salles de classe régulièrement, c’est nécessaire pour une bonne hygiène en général, et plus particulièrement en temps de Covid, puisqu’on sait désormais qu’un doublement du taux de CO2 dans un espace clos double aussi le risque de transmission du Covid-19.
La Californie est un état américain très en pointe pour l’éducation, il faut bien en connaître le modèle et l’utiliser avec pertinence.
Va-t-on fêter la fin du Covid-19 ***?
La secrétaire d’Etat à l’Economie sociale et solidaire propose une fête à 3 temps : d’abord les seniors, puis les actifs, ensuite les jeunes. Etrange conception du lien intergénérationnel. Les grands-parents vont-ils faire la fête si leurs enfants sont à la peine ? Etrange idée d’imaginer une fête après autant de morts, de souffrances et de cafouillages. Etrange analyse que de croire que la pandémie signera un armistice à la manière des guerres entre humains.
Pour l’instant, Covid-19 continue à nous narguer, Covid-19 est peut-être à la fête, pas nous.
Suzanne Bourdet Michel Faye
*** https://www.lopinion.fr/edition/politique/apres-covid-19-macronie-reve-d-movida-a-francaise-241553
Ajouter un commentaire