Back to top

Quartier Scarron-Sorrières Nord: le maire bétonne, le maire surdensifie

Situation actuelle de ce quartier

Le quartier Scarron-Sorrières Nord* est situé au Nord-Est de Fontenay. Il est délimité par la rue Moulin Blanchard, la Coulée Verte, la rue Georges Bailly, la rue Beautemps Beaupré , la rue des Bénards, l’avenue Foch et le haut de la rue Max Dormoy. Sa superficie** est de 12 hectares.

Fontenay est une ville déjà très dense : avec  10 200 hab/km², elle fait partie des 50 villes les plus denses de France.   Scarron-Sorrières Nord est un quartier encore plus dense : avec 955 logements, sa densité** est de 17 500 hab/km², soit 70% de plus que la moyenne de Fontenay.

 

En mouvement vers la bétonisation et la surdensification.

A partir de 2018, le maire de Fontenay s’est lancé dans une frénésie de bétonisation et de surdensification de ce quartier qui est devenu une terre promise pour les promoteurs auxquels de nombreux permis de construire sont accordés.

26 septembre 2018 : rue Max Dormoy (côté Sorrières) à Nexity/SEERI/FI pour un immeuble de 121 logements. ( Le Majestic)

17 janvier 2020 : rue Max Dormoy (côté Sorrières) à SEFRI/CIME pour un immeuble de 47 logements****

19 février 2020 : rue Max Dormoy (côté Scarron) à Toit et Joie pour un immeuble de 25 logements.

14 septembre 2020 : rue Moulin Blanchard/rue Blanchard à Sénoriales pour un immeuble de 73 logements

30 janvier 2021 :53 53 bis rue des Bénards ( côté Scarron) à VINCI immobilier ( permis tacite, la mairie n’ayant pris de décision 4 mois après le dépôt de la demande de permis pour un immeuble de 32 logements. La ville a pris un arrêté en février 2021 pour le refuser et le promoteur a déposé un recours contre cette décision.

18 novembre 2021 : 1-9 rue  Moulin Blanchard( côté Sorrières) à Nexity/ SERI/FI pour un immeuble de 69 logements***

De plus , le 27 juillet 2021, un promoteur : Arc Promotion Ile de France  a déposé une demande de permis de construire pour un immeuble de 40 logements au 55 rue des Bénards( côté Scarron)****

Les travaux sont en cours pour deux de ces immeubles : Le Majestic de 121 logements et l’immeuble de Toit et Joie de 25 logements.

D’où l’évolution de la densification de ce quartier :

 2021 : 17 500 habitants/km²   ( 955 logements)

2023 : 20 000 habitants/km²     ( 1101 logements)

2025 : entre 23 500 habitants/km² à près de 25 000 habitants/km²   ( entre 1297 et 1362 logements), soit une densité supérieure à celle de Paris ( 20700 habitants/km²).

Ce n’est même plus de la densification, c’est de la surdensification voulue par un maire qui a obtenu la distinction de « maire densificateur »**

Cette surdensification s’accompagne d’une bétonisation. Les 2 immeubles en construction le sont en grande partie sur des espaces verts. Que cela soit celui de Toit et Joie : suppression d’un espace vert de pleine terre arboré de la cité Scarron; ou que cela soit le Majestic construit en partie sur un  espace vert de pleine terre arboré appartenant au Conseil départemental et avec abattage d’arbres de très grandes tailles et même d’arbres d’alignement.

 

Conséquences pour les habitants de ce quartier

Très forte dégradation du cadre de vie et de la qualité de vie. Réduction drastique des espaces verts. Difficultés de stationnements encore augmentées. Augmentations des pollutions sonores et de la pollution de l’air. Et en cas de pandémie, comme la Covid 19, risques de contaminations accrues du fait de la surdensification.

 

Conséquences pour l’avenir

Cette surdensification et cette bétonisation va totalement à l’encontre de la sauvegarde de la biodiversité et à l'encontre de la lutte contre le réchauffement climatique. A priori cela ne semble pas être une préoccupation du maire actuel de Fontenay ni de sa majorité.

Par contre le maire fait tout pour camoufler cette surdensification aux Fontenaisiens. Dans magazine municipal,  la rubrique urbanisme est supprimée. Or, cette rubrique informait les habitants des permis de construire accordés. Le maire dissimule même dans un dossier sur Scarron Sorrières l’ampleur de la surdensification qu’il veut imposer aux habitants.

 

C'est pour cela que des habitants et des associations luttent contre cette surdensification et cette betonisation,  pour empêcher la dégradation du cadre de vie et de la qualité de vie dans ce quartier d'une part  et, d'autre part  pour ne pas laisser à nos enfants un environnement incompatible avec le changement climatique en cours.

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye  Marc Soukup   Jacqueline Gruson

 

*Le quartier Scarron-Sorrières défini par le maire comprend en plus la partie de Fontenay comprise entre la rue des Bénards et une partie de l'avenue Gabriel Péri ( partie Sud de ce quartier). La densification de cette partie sud est actuellement voisine de la partie Nord voir:   https://www.fontenay-aux-roses.fr/fileadmin/fontenay/MEDIA/environnement... Nous pourrons consacrer un blog sur cette partie Sud ultérieurement.

**http://www.pourfontenay.fr/blog/une-recompense-passee-sous-silence-par-l...

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/permis-de-construire-accorde-pour-l-cons...

****http://www.pourfontenay.fr/blog/petition-stop-la-surdensification-des-so...

Ajouter un commentaire