Première femme nommée chef de gouvernement dans le monde arabe
Entre printemps arabe il y a dix ans, difficultés économiques et turbulences islamistes depuis, la Tunisie, malmenée aussi par la Covid, a bien du mal à avancer. Le président nomme une femme à la tête du gouvernement.
25 juillet 2021* : coup de force
Le président Kaïs Saied limoge le gouvernement, suspend le parlement dominé par les islamistes d'Ennahda et se donne les pleins pouvoirs.
29 septembre 2021** : coup de com ou plus?
Le président Kaïs Saied nomme une femme première ministre, Najla Bouden, universitaire scientifique. Une première pour la Tunisie, et pour l’ensemble du monde arabe. La mission de Najla Bouden : « mettre fin à la corruption et au chaos qui s’est répandu dans de nombreuses institutions de l’Etat » (déclaration du président tunisien).
Des réactions mitigées, en Tunisie même
Bochra Bel Haj Hmida***, militante féministe députée de la deuxième circonscription de Tunis, avocate, a salué la portée symbolique du geste, mais rappelé que M. Saied était « connu » pour des positions négatives sur l’égalité entre les sexes, s’opposant notamment à l’égalité entre les hommes et les femmes dans l’héritage.
Que la chance t'accompagne en premier, et qu'on te mette du henné aux pieds. dit un proverbe tunisien.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photo : Najla Bouden, première ministre de Tunisie
Ajouter un commentaire