Pétition pour une rue Boucicaut apaisée
Le 20 novembre 2023 lors d’une réunion publique, la mairie de Fontenay-aux-Roses a présenté son projet pour le cœur de la ville, la rue Boucicaut. Si la présentation a pu paraître séduisante de prime abord, semblant améliorer l’esthétique de la rue et chercher un apaisement, elle contient des erreurs qui ne conduiront pas aux améliorations recherchées. Cette pétition explique pourquoi ce projet reste très perfectible et propose des ajustements et un report pour une véritable concertation avec les Fontenaisiens.
En quoi consiste le projet *?
Les grandes lignes sont :
- Suppression du stationnement des voitures rue Boucicaut entre la place De Gaulle et le carrefour de la Cavée, soit disparition de 28 places de stationnement
- Les places de stationnement supprimées sont remplacées par de petits massifs de fleurs
- Le sens de circulation reste inchangé (sens montant)
- Cette portion de rue serait classée en zone 20 : priorité aux piétons
- Les véhicules : voitures, bus ( il y a 3 lignes de bus passant par cette rue : lignes 194, 394, Petit Fontenaisien) pourront toujours y circuler.
- La largeur de la rue utilisée par les véhicules reste inchangée
- Les revêtements des trottoirs et de la voie de circulation seront refaits en mettant des pavés de grès sur une partie de la chaussée et des plaques de calcaire ou de béton pour une partie des trottoirs, comme à la Cavée. Pour le reste, enrobé noir pour la chaussée et rouge pour les trottoirs.
- La largeur des trottoirs n’est pas augmentée
- Pas de piste cyclable
- Coût : 2 millions d’euros.
- Aucune mesure n’est prévue pour réduire/apaiser le trafic automobile.
- Absence de réflexion globale prenant en compte la prochaine rénovation du mail Boucicaut à côté.
Quels sont les problèmes ?
1/ La rue restera stressante, bruyante et encombrée
Le projet revient à une opération sans réel changement, ce qui ne résout pas le problème de la rue : le trafic de transit de 3.000 véhicules par jour. Ce trafic d’automobilistes qui n’achètent rien, nuit à l’attractivité commerciale de la rue. Il la rend stressante, notamment pour les enfants, séniors, personnes à mobilité réduite et personnes à vélo. Un enfant ne pourra toujours pas s’y déplacer à vélo de manière autonome et sécurisée.
Aucun ralentisseur n’est prévu. Au contraire : la route, qui est sinueuse aujourd’hui, sera tracée toute droite, ce qui va inciter les automobilistes à rouler encore plus vite.
Ce choix en faveur du transit motorisé va à l’encontre d’une étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-Seine qui pointe la nuisance de la circulation et préconise « la création de ralentisseurs pour réduire l’impact du trafic ». Monsieur le maire évoque cette même étude pour justifier le maintien du trafic de transit !
2/ Le projet ne répond pas au souhait,exprimé par les citoyens, pour une rue apaisée, voire piétonne
Les comités d’habitants réclament une piétonisation depuis au moins 2017.
Monsieur le maire propose de refaire la rue pour 2 millions d’euros sans même apaiser le trafic, alors qu’il s’est fait élire en 2020 sur la promesse d’une «piétonisation partielle »
3/ Le projet s’est fait sans concertation
Les citoyens n’ont pas été interrogés et aucun atelier participatif n’a été organisé. Seulement une réunion publique le 20 novembre 2023, lors de laquelle Monsieur Le maire a présenté un projet déjà définitif car commandé en juin 2023
Pour s’informer du projet, il faut se rendre au Fontenay Scope le samedi matin, car aucune autre information n’est disponible. Les horaires d’ouverture sont incertains et se limitent parfois à une heure.
De surcroît, la présentation du projet est trompeuse :
- elle parle d’une « zone de rencontre » alors que dans une telle zone il n’existerait pas de trafic de transit, pas de trottoirs et les piétons ont la priorité partout
- elle parle d’une « rue piétonne circulée », une contradiction dans les termes !
- les photos montrent une rue sans voitures, comme dans les publicités immobilières. En réalité la rue sera toujours aussi encombrée de voitures et désagréable, comme la rue Boucicaut devant la place de l’Eglise.
Photomontage municipal présentant ce projet : Où sont les voitures, les bus, les vélos, les trottinettes?
Autre photomontage municipal présentant ce projet : Où sont aussi les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite dans ces représentations ? Est-ce un oubli, ou est-ce la société rêvée du maire ?
Des solutions existent
Lors de la réunion publique, les habitants ont suggéré par exemple la pose d’un panneau « sauf riverains et desserte locale » devant la mairie pour annuler le classement de la rue Boucicaut comme un raccourci dans l’application Waze. D’autres solutions ont été évoquées, qui méritent d’être explorées avec les habitants.
Que demande la pétition :
- La piétonisation partielle promise par le maire dans son programme électoral.
- La réduction du trafic de transit et de la vitesse.
- Une concertation citoyenne pour trouver le meilleur compromis avec les citoyens au lieu de sans eux.
- Le report du projet pour le faire coïncider avec la rénovation du mail Boucicaut:
- pour épargner les commerçants, qui devront subir deux périodes difficiles de travaux.
- pour mener ces deux projets dans le cadre d’une vision globale pour le cœur de ville au lieu de deux projets non coordonnés et non concertés.
- pour éviter que les travaux du mail n’endommagent la rue Boucicaut refaite.
Comment signer cette pétition
Il suffit de cliquer sur le site internet ci-après :
Cette pétition est lancée par une habitante de la rue Boucicaut, madame Daniela Cabrera Lo Bue . L’Union Associative Fontenaisienne soutient cette pétition,comme plusieurs autres associations fontenaisiennes.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.pourfontenay.fr/blog/reamenagement-de-la-rue-boucicaut-entre...
** http://www.pourfontenay.fr/dossiers/charte-de-la-democratie-participative-avril-2023
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