Peau d’Ane au temps du Covid
Cérémonie des Césars 2021 : « Maintenant, on est comme ça, tout nus »*
Le monde de la culture n’en peut plus. Ses douleurs débordent. Ainsi, vendredi 12 mars, pendant la cérémonie des Césars (récompenses du cinéma), l’actrice Corinne Masiero (Capitaine Marleau à la télévision), entrée sur scène avec un costume sanguinolent de Peau d'âne, s’est mise à nu, dans une allégorie de la nudité de la culture aujourd’hui.
Evidemment provocatrice, mais portant un message fort: "Maintenant, on est comme ça, tout nus", a dit la comédienne, ce qui vaut pour beaucoup de professions fragilisées par des mois de fermetures, renoncements, absence de perspectives.
Comment survivre quand on est dit « NON essentiel » ?
Le 1er mars 2021, des professionnels du secteur, ont écrit une lettre ouverte au Président de la République, un appel à « rebrancher la culture ». A l’initiative du directeur général de la Sacem (Société des Auteurs, Compositeurs, Editeurs de Musique), une vingtaine d'organismes culturels de premier plan demandent un calendrier et un cadre de réouverture des lieux de spectacles**.
Depuis jeudi 4 mars, le Théâtre de l’Odéon, à Paris, est occupé par une cinquantaine de personnes pour demander la prolongation de « l’année blanche » pour les intermittents, et des négociations sur les conditions de réouverture des lieux culturels. Le mouvement d’occupation s’étend à d’autres théâtres ***. Les travailleurs des activités dites « non essentielles » demandent à retrouver leur dignité, par leur travail.
Peau d’Ane ensanglantée, travailleurs dits « non essentiels » au bout du rouleau, jusqu’à quand ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
Image : L’actrice Corinne Masiero (Capitaine Marleau) s’est présentée en Peau d’Ane ensanglantée pour dénoncer la détresse du monde du spectacle.
Ajouter un commentaire