Noël sous Covid à Fontenay, les bonnes décisions ?
Le Covid s’invite encore une fois au réveillon
Depuis la mi-novembre les taux d’incidence augmentent très fortement : en 5 semaines le taux d’incidence dans les Hauts-de Seine a été multiplié par 7 pour l’ensemble de la population et par plus de 10 pour les enfants de 6 à 10 ans ! Ci- après évolution* de ces taux dans les Hauts-de-Seine, notre département.
Et l’apparition du variant omicron depuis 3 semaines risque fort, vu sa grande contagiosité, de faire augmenter ces taux d’incidence au Covid 19, taux qui sont les plus importants mesurés depuis le début de cette pandémie il y a plus d’un an et demi : ci après courbes des taux d’incidence par classe d’âge pour la France*
Heureusement, les enfants atteints développent rarement des formes graves de la Covid ; la proportion importante de personnes vaccinées permet de ralentir la hausse de personnes en soins intensifs à l’hôpital.
Par contre malheureusement, les hôpitaux sont en sous-effectifs chroniques, au détriment des soins nécessités par l’ensemble des pathologies, et pas seulement par les malades de la Covid. Les laboratoires de biologie médicale se préparent, eux, au rush de Noël. Et les familles se préparent à un réveillon « aéré », avec distanciation et gestes barrière.
Que fait la Ville de Fontenay ?
Devant les taux d’incidence très élevés et qui ne faisaient qu’augmenter, beaucoup de villes ont annulé ou réduit fortement les festivités de Noël après la mi-décembre .
A Fontenay, le maire, a décidé de faire le conseil municipal du 16 décembre en distanciel, mais a maintenu le repas pour plusieurs centaines de seniors les 16 et 17 décembre puis l’inauguration du village de Noël le 17 décembre, précédée d’un défilé aux lampions très fourni.
Sur la Place de Gaulle, c’est la fête, souvent beaucoup de monde, mais les règles de distanciation sociale ne sont pas vraiment respectées, pas toujours de masques et pas de contrôle du passe sanitaire à l’entrée.
Sur instruction du Préfet**, le maire a dû annuler la grande parade de Noël qui devait avoir lieu le 23 décembre.
Le Village de Noël va-t-il continuer jusqu’au 30 décembre comme prévu, ou le maire devra-t-il l’arrêter ?
Le juge de paix, ce sera début janvier, la situation dans les écoles et le nombre de personnes hospitalisées.
Prenez soin de vous et de vos proches et passez avec ceux que vous aimez une belle fête de Noël
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Source :Ministère de la Santé
** Image panneau apposé par la Ville mercredi 22 décembre en fin d'après-midi
Ajouter un commentaire