Back to top

Noël dans le rouge / Privations et précarité

        Il est très difficile de faire un classement réel des pays du monde en fonction des richesses du pays (mesurables par le produit intérieur brut par habitant), même corrigées par le pouvoir d'achat respectif dans le pays. Car il s’agit aussi de connaître la source de ces richesses : pétrodollars, dumping fiscal, inégalités exacerbées*…

       Par contre, la pauvreté autour de nous se vit au quotidien ; les réseaux d’entraide nous alertent.

 

Feu rouge : Baromètre de la pauvreté et de la précarité, 17ème édition

       L’année 2022 « déjà été marquée par une forte dégradation », comme le rappelle l’un des auteurs de ce nouveau baromètre, Etienne Mercier, le directeur du pôle Opinion et du pôle Santé chez Ipsos.

       En 2023, le 17e Baromètre de la pauvreté et de la précarité Ipsos / Secours populaire ** sonne  lalerte rouge, couleur de la souffrance mais aussi de l’effervescence de la vie.

 

Les difficultés se multiplient pour un nombre de plus en plus grand de Français  :

  • 45% de la population française se prive de soins de santé (+ 6% en un an),
  • 43% de la population ne peut se nourrir correctement malgré les recommandations du Programme national nutrition santé. Suite à l’augmentation record de l’alimentation, (+21,3 % en 2 ans), le volume des achats alimentaires des Français a diminué de 11,4 %, entre le dernier trimestre 2021 et le deuxième trimestre 2023. Une chute sans précédent depuis 1980 (Les Echos 10 aout  2023).
  • 36% se privent pour pouvoir nourrir plus convenablement leurs enfants.
  • 45% foyers ont du mal à payer leurs factures d’électricité et de chauffage , alors qu’ils étaient 25% en 2020.
  • Ce baromètre indique à 1 377 euros nets par mois, en moyenne, le revenu en dessous duquel une personne seule peut être considérée comme pauvre, c’est-à-dire qu’elle ne peut pas assurer ses « dépenses minimales de biens et services nécessaires pour (…) participe[r] de manière effective à la vie sociale (…) sans peur du lendemain », selon la définition du Conseil National des politiques de Lutte contre la pauvreté et l’Exclusion sociale ( CNLE) 

Les privations se conjuguent avec l’angoisse des lendemains et les démarches pour s’en sortir coûte que coûte.

 

L'enjeu majeur de l’aide alimentaire

       18 % de la population fait appel à des associations pour se nourrir – rarement, parfois, régulièrement – En première ligne à  Fontenay, les Restos du cœur, le Gafib Epicerie solidaire, le Secours catholique …

       La Fédération française des Banques Alimentaires***, premier réseau d’aide alimentaire en France,  réalise tous les 2 ans depuis 2012 une étude “Profils”, menée auprès des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) et d’autres associations partenaires du réseau. L’édition 2022, réalisée avec l’institut CSA, montre que la précarité, en particulier la précarité alimentaire touche désormais des retraités, des étudiants. Et une nouvelle catégorie « les travailleurs pauvres », c’est-à-dire les plus petites mains de notre société, qui travaillent, souvent à temps partiel, dans des conditions difficiles, peu rémunérées et souvent loin de leur domicile.

       Début octobre, la Commission européenne a rappelé à la France que des millions d’euros restent disponibles dans un fonds pour aider quatre associations caritatives majeures. Le gouvernement français assure avoir bien dépensé l’intégralité du fonds****. Que s’est-il passé? 

 

Feu vert : Noël de rencontres et de solidarité 

        Près de la moitié des personnes accueillies dans les divers lieux d’aide alimentaire sont des personnes seules. Pour contrer les effets de la précarité alimentaire, l’accompagnement social est donc un facteur-clé.

        En cette fin d’année par exemple, les antennes du Secours catholique récoltent des "Boites de Noël" et le Secours populaire récolte des fonds "Pour que Noël n’oublie personne"  *****.

 

Suzanne Bourdet         Michel Faye

 

* https://www.donneesmondiales.com/pays-plus-riches.php

** https://www.secourspopparis.org/actualites/17e-barometre-ipsos-secours-populaire-entre-privation-peur-lendemain-secours-pop-alerte

*** https://www.banquealimentaire.org/etudes-profils-2023-qui-sont-les-personnes-accueillies-laide-alimentaire

**** https://www.liberation.fr/checknews/le-gouvernement-francais-a-t-il-neglige-200-millions-daide-europeenne-qui-auraient-pu-beneficier-aux-restos-du-coeur-20231019_PTTSJGEHIZEOHNKXVTWT4OTOWQ/

*****  https://hautsdeseine.secours-catholique.org/notre-actualite/boites-de-noel-pour-les-plus-demunis   et https://www.secourspopulaire.fr/qui-sommes-nous/campagnes/

Ajouter un commentaire