Municipales 2020 : Un temps de retard pour Fontenay.
Premier tour à Fontenay-aux-Roses :
Il y avait 6 listes; celle du maire sortant, L.Vastel, et 5 listes d’opposition. Au premier tour la liste du maire sortant a obtenu 43% et les 5 listes d’opposition 57%, soit 14% d’écart entre ces 2 blocs.
Organisation du deuxième tour :
3 listes d’opposition pouvaient fusionner, les listes de G.Mergy, de P.Buchet et de S.Bourdet, représentant à elles trois 49%. Soit 7% de plus que celle de L.Vastel. Les 2 autres listes d’opposition ne pouvaient pas fusionner car elles avaient moins de 5%, mais aucune n’appelait à voter pour L.Vastel.
Une liste du plus grand rassemblement démocratique possible, résultant d’une fusion respectant le vote des électeurs au premier tour, c’est-à-dire à la proportionnelle et sans exclusive, avec G.Mergy en tête, avait toutes les chances de l’emporter au second tour.
G.Mergy et ses colistiers n’ont accepté de fusionner qu’avec une partie de la liste de Pascal Buchet en excluant la tête de cette liste et les candidats communistes ou apparentés de cette liste ; ils ont refusé toute fusion avec la liste Associative Ecologique et Citoyenne de S.Bourdet représentant près de 8%, soit près de 500 voix.
Résultats du deuxième tour :
Les 5 listes d’opposition, à elles 5 , avaient 3 757 voix au premier tour. La liste de G.Mergy n’obtient que 2752 voix au 2ème tour. La liste de L.Vastel avait 2808 voix au 1er tour, elle a eu 3090 voix au 2ème tour.
1005 électeurs du premier tour ayant voté pour une liste d’opposition n’ont pas voté pour G.Mergy au second tour. Près de la moitié des électeurs, près de 60% dans certains bureaux, ayant voté pour l’une des listes d’opposition, autre que celle de G.Mergy, (listes de P. Buchet, S.Bourdet, C. Alvaro et C. Schäfer-Bénétreau) n’ont pas voté pour Gilles Mergy.
La liste de L.Vastel qui avait au premier tour un retard de 949 voix sur l’ensemble des listes d’opposition a été élue au second tour avec 338 voix d’avance sur la liste conduite par G. Mergy .
D’où un retournement de situation unique en France pour les villes de plus de 20 000 habitants:
Au premier tour, le maire sortant affichait plus de 14% de retard sur l’ensemble des listes d’opposition ; il l’emporte au second tour avec près de 6 % d’avance. Cela va à contre-courant de l’ensemble de la France où de très nombreuses listes d’union rassemblant Gauche, Ecologistes, Associatifs, Citoyens ont été élues.
La bétonisation de Fontenay va continuer. Un permis* pour plus de 150 logements en plusieurs immeubles jusqu’à 10 niveaux (rez-de-chaussée et 9 étages, soit 30 m de hauteur) a été affiché… lundi 29 juin, le lendemain de la réélection du maire sortant.
Ailleurs on prépare la ville de demain avec moins de minéral et plus de verdure et d’arbres. A Fontenay on préfère densifier, aggraver la pollution de l’air, les nuisances sonores, les difficultés de circulation et de stationnement ; on continue comme s’il n’y avait ni pandémie, ni réchauffement climatique.
Le 28 juin, la liste Un temps d’avance pour Fontenay a donné un temps de retard à Fontenay.
Suzanne Bourdet
* Voir nos prochains articles.
Ajouter un commentaire