Back to top

« L’or des fous », les tunneliers et les nappes phréatiques

Des sous-sols à risques

       Hier, les chantiers du 20ème siècle ont légué à la ville de Fontenay des sous-sols à problèmes au Panorama et rue  du Moulin Blanchard par exemple.  

      Aujourd’hui, des tunneliers du RER E et les tunneliers du Grand-Paris Express avalent des tonnes de terre qui sont évacuées vers des carrières des Yvelines (à Saint-Martin-la-Garenne 240 000 tonnes, Triel-sur-Seine 54 000 tonnes…).

 

 

Dans les décharges , certaines flaques d’eau  ont pris une couleur suspecte. L’analyse chimique montre la présence de pyrite (sulfure de fer).

La pyrite, qui rappelle le jaune d’or,  est utilisée pour produire des étincelles et donc « créer » le feu, un feu nourricier depuis la Préhistoire, ou un feu d’arme à feu depuis la Renaissance.

 

Risques de pollution des nappes phréatiques*

       Bien fou qui s’y fierait, la pyrite s’oxyde à l’air, d’où la couleur rougeâtre des flaques d’eau, et relâche des sulfates qui risquent fort de venir polluer les nappes phréatiques. Dans les Yvelines, sous les dépôts de gravats des chantiers Grand-Paris, et  Eole-RER E,  se trouvent des eaux souterraines utilisées pour alimenter les réseaux d’eau potable.

        Les pouvoirs publics promettent d’évacuer les gravats  et c’est la société Lafarge qui en est en charge de leur traitement . Avec un surcoût en dizaines de millions d’euros pour les donneurs d’ordre (Société du Grand Paris ; SNCF), au profit de la filiale Geocycle de  l’entreprise Lafarge** .

 

A qui la patate chaude ? A qui la pyrite « chaude » ? ***

        Mediapart nous apprend que face à cette situation, SNCF-Réseau et Lafarge-Holcim commencent à se tirer dans les pattes, la première affirmant que rien ne permet d’indiquer que le problème vient de ses déblais, tandis que la seconde affirme que les terres n’étaient pas sensées contenir de la pyrite. 

 

 Et à Fontenay?

                                                   immeuble en construction sur l'ilot des Potiers, coté rue André Chénier

 Y-aura-t-il des surprises quand on va , pour surdensifier, construire des immeubles sur des terrains à problèmes présentant dèjà des risques connus?Ainsi, pour l'immeuble construit sur l'îlot des Potiers, sans même attendre la décision de Justice concernant le recours dont il fait l'objet, des infiltrations d'eau (nappe phréatique? Source?) obligent actuellement de pomper pour éviter l'inondation du chantier et la fragilisation à terme du bâtiment.

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

* https://www.leparisien.fr/yvelines-78/pollution-des-sous-sols-la-pyrite-surprise-va-couter-des-dizaines-de-millions-deuros-a-la-sncf-et-au-grand-paris-10-03-2022-37LOKNEU4FH2NAOM6TVJK4I4TM.phphantiers

**https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2021/12/15/137394/terres-polluees-grand-paris-une-aubaine-pour-lafarge

*** https://www.batiactu.com/edito/milliers-tonnes-deblais-vont-etre-evacues-cause-risque-62908.php

 

Image de titre : https://www.constructioncayola.com/environnement/article/2021/12/15/137394/terres-polluees-grand-paris-une-aubaine-pour-lafarge  

Images de texte: 

https://www.leparisien.fr/resizer/kADVL7n_rv3b9V79smwPzDl_DrU=/622x477/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/ZIXBFXXJMFDOLD4JLVSNNKPVGI.jpg

https://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-apres-la-decouverte-dun-polluant-240-000-tonnes-de-deblais-de-chantier-devront-etre-evacuees-02-11-2021-YPM3IPGZZJF5FFNF7MNI3S4VZI.php

Rue andré Chénier: photo Michel Faye

 

Ajouter un commentaire