Back to top

Les millefeuilles  de la démocratie, la défiance des citoyens

 La lutte contre le Covid-19 est jalonnée de multiples couacs, au détriment des habitants. Le millefeuille politique, et le millefeuille administratif qui l’accompagne, en sont à la source.

 

Démocratie élective, les  couches d’un millefeuille pas très digeste

Le millefeuille pâtissier comporte plusieurs couches de pâte feuilletée, intercalées de couches de crème pâtissière. Et sur le dessus, une couche de sucre glace. Dans le millefeuille politique, on trouve la Mairie, le Territoire*, le Département**, la Région, la Métropole du Grand Paris, le Sénat et l’Assemblée Nationale, le gouvernement, 1er ministre et ministres, le Président et ses conseillers, conseillers peu connus du grand public, sans oublier l'Union Européenne.. Le tout est coûteux, avec ses  cumuls de fonctions, ses zones grises de gaspillages, et ses rivalités qui nuisent à l’efficacité.

Autour d’un millefeuille, vous pouvez ajouter des fraises, des framboises… Autour du millefeuille politique, se greffent des administrations qui communiquent assez mal entre elles, et toutes sortes d’externalisations qui contribuent à l’opacité des décisions: SEM, SPLA par exemple à Fontenay ; Conseil scientifique, Conseil de Défense Sanitaire au gouvernement. Ces instances non élues jouent un rôle quasi-décisionnel, très éloigné du quotidien des électeurs. La concertation pourrait être un atout, les œillères politiques sont un frein.

 

Démocratie participative réduite aux acquêts

La démocratie élective laisse peu de place à une véritable démocratie participative. Convention pour le climat, dont les 150 propositions sont en train de faire pschitt.  Collectif de 35 citoyens tirés au sort pour émettre des avis sur la campagne de vaccination, elle-même bridée par des considérations de « haute finance » très éloignées de l’intérêt général. De même, les comités d’habitants, à Fontenay, ont bien du mal à exister.

Les associations citoyennes, comme l’Union Associative Fontenaisienne, et plusieurs associations de quartiers,  se battent, souvent seules, au côté des habitants, comme on le constate dans les luttes et recours actuels****  contre la sur-densification.

 

A Fontenay, qui s’occupe de quoi ?  

Quelques repères : le Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris* s’occupe de la Maison de la Musique et de la Danse, du Théâtre des Sources et du Cinéma Scarron, de la collecte des déchets, de l’urbanisme et de la voirie. Côté éducatif, la Ville s’occupe des écoles et du périscolaire, le Département** s’occupe du Collège, la Région s’occupe des lycées. Notre maire siège au Territoire, il est aussi Conseiller départemental, même si on ne le voit guère au Collège des Ormeaux.

Le Territoire est une assemblée d’élus venant des communes qui le composent. Il perçoit une part des impôts locaux, et les réinvestit  dans les communes, pratiquement  au prorata de ce que chacune a versé.  Les marchés publics sur l’ensemble des communes d’un Territoire peuvent être avantageux, mais il n’est pas sûr que cela compense les surcoûts administratifs.

On sent une défiance croissante entre les gouvernants et les gouvernés; une défiance entre la population et les élus, que ces élus soient de la majorité ou de l’opposition.  D’élection en élection, le nombre d’abstentionnistes augmente.

A Fontenay même, le manque de transparence, les assertions stériles, les fake news, souvent sous pseudo, continuent à polluer le débat démocratique et confortent cette défiance. Dommage.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Territoire : https://www.valleesud.fr/fr

**  Département : https://www.hauts-de-seine.fr

*** Recettes financières des collectivités locales : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/budget-et-dotations-des-collectivites-locales

**** Par exemple :

Pétition Vildé-Pasteur:  http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/petition_non_a_l...

Pétition Sorrières:   http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/petition_stop_a_...

 

Image : https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317283-millefeuille-fraises-chantilly

Ajouter un commentaire