Les chevaux vivent-ils mieux que les hommes ?
« Si c’est ici le meilleur des mondes possibles, que sont donc les autres ?” (Voltaire dans Candide)
Liberté, libertés, attelage Covid
Depuis un an environ, nous chevauchons de confinement en couvre-feu, la pandémie modifie considérablement nos modes de vie, peu de bon grain et beaucoup d’ivraie. Attelages poussifs, qu’il s’agisse des masques, des tests, aujourd’hui des vaccins.
Nous subissons de multiples privations de liberté, ces privations creusent les inégalités, voire en créent de nouvelles, entre chevaux de course et chevaux de trait, entre objets « essentiels » et objets « non essentiels », activités « essentielles » et activités « non essentielles », personnes « essentielles » invitées au champ de courses, et personnes « non essentielles » bonnes pour rester à l’écurie.
Humanité à oeillères ?
On supprime à un étudiant 5 € d’APL (Aide Personnalisée au logement), mais Sanofi, qui a failli sur le vaccin, distribue des dividendes élevés à ses actionnaires. On voulait nous faire croire que nous, mauvais canassons, refusions le vaccin. Sauf que, au contraire, les inscriptions galopent, alors que la disponibilité des vaccins avance au pas, le cheval est déferré, où sont passés les maréchaux-ferrants ? Claquement de fouet, Sanofi semble enfin se décider à participer à la production, en France, de vaccins de ses concurrents. Au pas ou au galop ? Que de temps perdu, que de vies perdues, pendant que la Covid caracole.
Nos libertés physiques s’étiolent, la parole officielle sature nos écrans, au détriment du débat démocratique. Et notre liberté de jugement se trouve restreinte d’autant.
Un brin d’équitation, pour exercer notre liberté de jugement
Certaines villes proposent de collecter les ordures à cheval, notamment dans les rues étroites. Protestations d’associations animalistes*, qui estiment que ce serait fatigant pour le cheval. Espérons que les mêmes n’achètent jamais de vêtements ou autres objets à bas prix produits par des esclaves modernes dans des pays dénués de toute protection sociale. De toute façon, au trot, la Taxe d'Enlévement des Ordures Ménagères ( TEOM) vous rattrapera ! **
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Marianne 17-25 février 2021
** http://www.pourfontenay.fr/blog/ordures-menageres-teom-le-territoire-val...
Image d’après Albert Marquet ( 1875-1947), Cheval tirant une charette
Ajouter un commentaire