Back to top

Le feuilleton de la mandature : le permis de construire d’immeubles de 9 étages pour 154 logements au 18 rue Alfred de Musset ( quartier des Blagis) / On en est à la troisième demande...

Permis demandé

10 septembre 2021, affichage en mairie, d’une demande de permis de construire d’immeubles collectifs R+9 ( 10 niveaux, pratiquement 30 m de hauteur ) contenant 154 logements au 18 rue Alfred de Musset, dans le quartier des Blagis.

Le demandeur est la société «  SCCV Fontenay-aux-Roses Paradis », sise 50, route de la Reine à Boulogne-Billancourt. Derrière la société SCCV Fontenay-aux-Roses Paradis il y a  le promoteur "  Les Nouveaux Constructeurs "

La demande de ce permis de construire est datée du 19 juillet 2021. La mairie a mis plus de 40 jours pour afficher cette demande de permis de construire

La référence de cette demande de permis de construire est PC 092 032 21 00017

Ce permis concerne 9% de la surface de la cité des Blagis

 

Ce permis de construire, feuilleton de la mandature.

Episode 1 . Juin 2020 . Première demande

Ce permis a été demandé une première fois le 26 juin 2020* et affiché le 29 juin 2020, au lendemain des élections municipales sous la référence PC 092 032 20 0007.       

Episode 2. Septembre 2020. Premier retrait.

 Cette demande de permis a été, sans explications publiques, retiré par le promoteur le 16 septembre 2020.

Episode 3. Mars 2021.Deuxième demande

Ce permis a été demandé une deuxième fois  le 31 mars 2021 et affiché le même jour, sous la référence PC 092 032 21 00005.

Episode 4. Juin 2021.Deuxième retrait

 Ce permis a été, à nouveau, sans explications publiques, retiré par le promoteur le 23 juin 2021.

Episode 5. Juillet 2021. Troisième demande

Ce permis a été demandé une troisième fois le 19 juillet 2021 et affiché le 10 septembre 2021, sous la référence PC 092 032 21 00017

 

Pour chaque épisode des dizaines de milliers d’euros sont dépensés…

A quand le sixième épisode ?

 

Conséquences

Le terrain de basket va être supprimé** et dans cette tranche de travaux aucun terrain de sport n’est prévu.

Une vingtaine d’arbres de haute tige vont probablement être abattus, un grand peuplier l’a déjà été en grande partie. Qui à Fontenay en veut tellement aux arbres qu'il ne pense guère qu'à en  abattre  ? Qu’ils soient protégés ou non, qu’il y ait un référé-suspension pour leur abattage ou non, le maire n’a que faire de la Justice***. Est-ce un goût immodéré pour les espaces minéraux qui le pousse à agir ainsi ? Ne connait-il pas le rôle essentiel des arbres  dans la lutte contre le réchauffement climatique ? "Fontenay demain", est-ce une ville sans arbres, sans espaces verts ?

Enfin ce projet**** montre une illustration de la surdensification : sur 4 312 m² on va édifier 154 logements, soit un apport de 350 habitants ( en comptant 2,3 habitants/ logement). En rajoutant les 3044 m² utilisés pour l’aménagement du quartier dans cette première tranche de la ZAC Paradis, cela donne  une densité  de 48 000 habitants/km², soit plus de 2 fois celle de Paris, sans en avoir aucun des avantages, mais tous les inconvénients.

Est-ce cela les Blagis demain ?

 

A quand la fin de la réalisation de la ZAC des Paradis aux Blagis ?

 La première phase de la ZAC ne commencera pas en 2021.

Même dans le cas où cette troisième  demande de permis de construire aboutirait et le permis de construire accordé  non annulé, les premiers immeubles de cette ZAC ne seraient pas livrés avant 2024. En effet la livraison des immeubles dont la demande de permis de construire a été annulée en juin 2021, était annoncée pour le premier semestre 2024.

Comme la réalisation de cette ZAC devait s’échelonner sur une durée de 16 ans, la fin de cette opération immobilière serait reportée à 2040, voire au-delà…

 

ZAC Paradis aux Blagis : une impasse aux lourdes conséquences

Ce projet a été lancé en 2015, finalisé dans ses grandes lignes en 2018 et le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) qui en découle a fait l’objet d’une enquête publique en juin juillet 2019****.

C’est un projet d’avant crise, d’avant la pandémie Covid, sans prise de conscience des conséquences d’un tel projet surdensificateur ( près de 40 000 habitants/km² en fin de réalisation !), conséquences sur la propagation des pandémies, sur la qualité de vie des habitants, sans prise de conscience des conséquences du réchauffement climatique, sans prise de conscience  des conséquences de la réduction des espaces verts et des abattages d’arbres sur la santé des habitants et sur la  biodiversité ***** …

C’est un projet qui n’est pas équilibré financièrement : en l’absence d’un bilan financier global, malgré l’absence de réponse à des demandes répétées, les estimations que l’on peut faire avec les données portées à notre connaissance montrent un déficit prévisionnel de plusieurs dizaines de millions d’euros.****** Ce déficit sera d’une manière ou d’une autre à la charge des collectivités publiques donc à payer par nos impôts.

Si ce projet était continué tel quel, il durerait jusqu’en 2040 voire au-delà… ce n’est plus sérieux, le monde évolue plus vite. Combien d'argent public a déjà été dépensé pour ce projet d'opération immobilière surdensificatrice?

De fait si le maire et le conseil départemental ne se remettent pas en cause rapidement, le quartier des Blagis va devenir une zone d’immeubles non entretenus et de terrains vagues. Terrains vagues : les emplacements des immeubles détruits, avec des squats, appartements plus ou moins murés, un lieu de trafics en tout genre, avec une sécurité qui se dégrade rapidement.En 2021 déjà un mort et un  blessé très grave suite à des règlements de compte*******. Pour les habitants qui y vivent encore , les conditions de vie se dégradent.

 

Notre proposition, que nous avons déjà présentée / Rénovation de qualité mais sans destruction des structures porteuses, c'est possible et déjà fait dans d'autres villes.

 Arrêter ce projet devenu obsolète et engager dans les meilleurs délais une rénovation lourde du quartier pour redonner aux habitants des logements aux normes d’aujourd’hui en veillant notamment à l’insonorisation et à l’isolation thermique et en installant des ascenseurs pour tous les immeubles.********

C’est ce qui se fait dans de nombreuses villes. Les architectes et bureaux d’études engagés dans cette voie d’avenir sont de plus en plus reconnus et primés.

De plus une rénovation lourde revient, à résultat comparable, nettement moins cher, jusqu’à 3 fois moins cher. Si ces travaux avaient commencé en 2019, alors, dès 2021, des locataires auraient eu accès à des appartements rénovés et au plus tard en 2030 l’ensemble de la cité des Blagis aurait été rénové, cela sans surdensification

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*http://www.pourfontenay.fr/blog/casse-et-surdensification-aux-blagis-dem...

** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/dossier_10_blagis_pdf_0.pdf

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/abattage-darbres-proteges-square-des-potiers-la-desinvolture-du-maire-par-rapport-la-justice

**** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/zac_blagis.pdf

 ***** http://www.pourfontenay.fr/blog/la-surdensification-programmee-du-quarti...

****** http://www.pourfontenay.fr/blog/le-projet-zac-paradis-aux-blagis-de-laurent-vastel

******* http://www.pourfontenay.fr/blog/quartier-des-blagis-un-jeune-tue-dans-une-rixe-le-6-avril-un-jeune-entre-la-vie-et-la-mort-dans    et http://www.pourfontenay.fr/blog/les-paradis-meritent-mieux

******** http://www.pourfontenay.fr/blog/blagis-va-t-casser-dabord-un-batiment-non-amiante

 

Photo : le terrain de basket qui devrait être détruit

 

Commentaires

Merci d'avoir éveillé les

Merci d'avoir éveillé les esprits sur ce sujet. Malheureusement l'urbanisme est totalement ignoré des francais alors qu'il engage l'avenir irrémédiablement . Drôle de démocratie où l'on emprunte les routes de l'avenir à notre insu....

Ajouter un commentaire