Le coronavirus et les assurances
Que ce soit aux Etats-Unis ou en Chine, beaucoup de gens sont exclus des systèmes d’assurances et / ou de santé. En France, chacun peut se soigner ; par contre, les faiblesses face aux assurances sont patentes, dès que survient une pandémie comme celle que nous connaissons en ce moment.
Le chiffre clé *
50 milliards € : Risque systémique ! Les pertes d’exploitation liées au coronavirus en France sont estimées à 50 milliards €… soit l’équivalent de l’ensemble des fonds propres des assureurs dommages dans le pays (02/04/20 – AFP). Or, les assureurs n’ont injectés que 200 millions d’euros dans le fond de solidarité contre le Coronavirus ( 23/03/20 – FFA)
Nous avons tous besoin d’une assurance, mais laquelle ?**
La situation héritée du 20ème siècle, très confortable pour les assurances traditionnelles, est remise en question par de nouveaux acteurs, avec des offres ciblées par domaines, plateforme automobile ; plateforme santé ; plateforme maison,..
La technologie Blockchain***, grand livre comptable numérique, apparue en 2008 avec la monnaie numérique Bitcoin, offre un outil de poids aux nouveaux acteurs.
Assurance de particulier ou assurance incluse dans un service ?
Des fournisseurs de services de toutes sortes (accès à Internet, eau courante, véhicule neuf ou de location, etc) apparaissent :
- On assure non plus simplement une automobile et son conducteur mais le fait d’arriver à destination ; par exemple le système « Blablacar + Axa » devient « Blablasure », assurance d’entreprise plutôt qu’assurance de particulier.
- On propose des parcours de santé avec des objectifs de remise en forme qui permettent d’accumuler des avantages sur son assurance santé (cf. offre John Hancock Vitality aux Etats- Unis)
- On facilite l’accès aux soins par la téléconsultation (par ex : Vyv avec Mes Docteurs ou bien Axa avec Qare). A grande échelle Ping An Good Doctor propose ses services de télémédecine à près de 200 millions de clients !
Comment encadrer l’évolution de nos assurances?
L’évolution du système d’assurances peut être un progrès, grâce aux nouvelles technologies. Mais elle comporte divers risques d’uberisation du système d’assurance. Qui fournira l’assurance pandémie ? Sera-t-elle incluse dans l’assurance santé ? De même, qui fournira l’assurance risques naturels ? Dans quel cadre ? …
Les nouveaux acteurs risquent de choisir les bons clients et de laisser les autres aux assureurs traditionnels. En effet, un fournisseur d’électricité peut offrir une assurance maison en se focalisant sur les logements neufs ou rénovés, au détriment de la solidarité actuelle. D’où la nécessité d’un encadrement législatif qui prévienne les abus et préserve les indispensables solidarités.
Suzanne Bourdet Michel Faye
**https://extonconsulting.com/blog/2020/07/06/assurance-perspectives-pour-2030/
*** https://blockchainfrance.net/decouvrir-la-blockchain/c-est-quoi-la-blockchain/
Ajouter un commentaire