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La municipalité actuelle se désintéresse-t-elle de Vélib’ ?

Savez vous qu’un abonnement d’un vélo Vélib’ à assistance électrique est de 8,30 euros par mois et donne droit à un nombre illimité de trajets gratuits de moins d’une demi-heure* ?

A Fontenay, le service Vélib’ avec ses vélos classiques (couleur verte) et à assistance électrique ( couleur bleue) a été ouvert, sous l’impulsion de Michel Faye, alors maire-adjoint aux transports, à Fontenay début 2018.

Pour Paris et les villes de la première couronne adhérente au service Vélib, il était prévu 1400 stations. 1380 sont actuellement ouvertes. Fontenay est à la traîne, et sera probablement la ville qui inaugurera la dernière de ces 1400 stations.

4 stations Vélib’ étaient prévues à Fontenay ; si 3 sont ouvertes (Centre-Ville : rue Jean Jaurès ; Quartier Scarron : rue des Fauvettes ; Halte du T6  Division Leclerc : haut de l’avenue du Général Leclerc), la quatrième prévue près de la Gare du RER B, à l’emplacement de l’ancienne station Autolib, n’est toujours pas réalisée, les travaux préparatoires n’ont toujours pas commencé.

L’arrivée du Vélib à Fontenay a été un grand succès De plus en plus de Fontenaisiens l’utilisent. Très souvent dès 9h le matin, parfois plus tôt, les stations sont vides. Et si alors il reste des vélos, ce sont des vélos hors service.

Si la municipalité actuelle veut soutenir le service Vélib’, service public de location de vélo de courte durée, à prix bas, il faut, notamment :

-réaliser le plus rapidement possible la station Vélib’ située près de la gare du RER B

- demander à Vélib’ Métropole de veiller à un approvisionnement régulier des stations Vélib’ comme cela se fait à Sceaux

- de signaler rapidement les vélos hors service à Vélib’Métropole pour éviter d’avoir ces vélos présents plusieurs jours voire plusieurs semaines dans une station

- de veiller à qu’il n’y ait pas de stationnement de voitures au niveau d’une station Vélib’

- de prendre les dispositions nécessaires pour limiter voire éviter la dégradation des Vélib’ en station.

Eh oui, Vélib’ est un service public, précieux en temps de Covid, précieux en temps de transition écologique, pour un coût accessible à tous. Oui mais, la municipalité actuelle s’intéresse-t-elle à Vélib’ ? 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

*Pour les vélos classiques l’abonnement mensuel n’est que de 4, 20 euros et donne droit à un nombre illimité de trajets gratuits de moins d’une demi-heure.

 

 

 

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