Back to top

Incident de niveau 1 survenu au CEA de Fontenay les 13 et 14 février 2025

          Lors des opérations de démantèlement de l’ Installation Nucléaire de Base (INB166) située au CEA de Fontenay*, un incident de niveau 1, une contamination radioactive, a eu lieu les 13 et 14 février 2025. Rappelons que les opérations de démantélement doivent se poursuivre jusqu'en 2057 et que  le coût prévisionnel est de 1, 2 milliards d'euros ( environ 25 millions d'euros par an)


                                       Localisation de l'Installation Nucléaire de Base INB 166

        Cet incident a été déclaré le 20 février 2025 à l’Autorité de Sureté Nucléaire et de Radioprotection** (ASNR).

 

Comment s’est passé cette contamination radioactive?

            Lors d’une opération d’évacuation de déchets radioactifs, les mesures de la radioactivité ont été effectuées dans un local d’entreposage d’un conteneur inox de 6cm x9 cm, contenant des déchets radioactifs. Ces mesures ont montré que l’ activité radioactive dans le local était 3 fois supérieure à la valeur maximale autorisée et l’activité du conteneur inox  était plus de 30 fois supérieure à celle autorisée pour ce type de colis.

         La manipulation de ce déchet, dans un sac non fermé, a entrainé la contamination vestimentaire d’un premier technicien du CEA, puis la contamination de 2 autres techniciens chargés du contrôle de radioprotection à la suite de la détection de la première contamination radioactive.

        Enfin la contamination radioactive des locaux n’était pas à écarter : il y a eu déclenchement d’une balise de surveillance de la contamination atmosphérique à l’intérieur du bâtiment.

 

  Comment ont réagi le CEA et l’ASRN ?

        Dès cet excès de radioactivité détecté, le CEA a interdit l’accès des locaux concernés et a modifié le fonctionnement de la ventilation pour renforcer le confinement dynamique du bâtiment.

       Puis le 26 février 2025, l’ASNR a réalisé une inspection sur site pour mieux en comprendre les causes et évaluer la gestion de cet événement en termes de sûreté et de radioprotection des travailleurs.

       L’ASNR a contrôlé la mise en œuvre des premières mesures correctives et préventives définies par le CEA. 

       Le CEA a aussi défini les modalités de remise à l’état initial du bâtiment concerné comprenant une caractérisation de la contamination des locaux et, le cas échéant, leur décontamination.

     Les éléments présentés par le CEA lors de l’inspection par l’ARSN n’ont pas montré une incidence significative de cet événement sur les travailleurs ou l’environnement.

 

Pourquoi cette contamination radioactive a-t-elle été classée incident de niveau 1

        Cet événement a affecté la fonction de sûreté liée au confinement des substances radioactives, ainsi que la gestion des déchets nucléaires. Le  caractère répétitif*** du dépassement de la limite en activité autorisée est à prendre en compte. Il y a eu depuis le début du démantélement dejà 20 incidents , tous de niveau 1,*** répertoriés par l'ASN ( et maintenant l' ASRN). L’ASNR suit donc l’avancement des investigations complémentaires et des actions correctives menées par le CEA , et sera vigilante quant à la gestion des déchets au sein de ce bâtiment, en particulier leurs conditions d’entreposage et leur manipulation.

       Le 17 mars 2025, l’ ASRN a rendu public son rapport concernant l’inspection qu’elle a faite au CEA, suite à cet l’incident. L’événement a été classé à la demande de l’ASNR au niveau 1 de l’échelle INES (échelle internationale des événements nucléaires et radiologiques, graduée de 0 à 7 par ordre croissant de gravité).

        

Les habitants ont-ils été prévenus de cet incident de niveau 1 qui s’est produit au CEA de Fontenay ?

         Ni le magazine municipal d’Avril 2025, ni le site internet de la ville ne mentionnent cet incident. 

         Le rapport d’inspection de l’ASRN concernant cet incident de niveau 1 a été mis en ligne sur le site de l’ASRN****.

 

Que se passerait-il en cas d’incident plus grave au CEA ?

         En cas de grave incident au CEA, un plan d’urgence a été élaboré par le centre CEA Paris-Saclay, site de Fontenay-aux-Roses. Comme le prévoit le code de l’Environnement (article R. 528-8) ce document précise l’organisation, les procédures d’intervention et d’information et les moyens à mettre en œuvre pour assurer la protection du personnel, de la population et de l’environnement.

        Ce document n’a toujours pas été rendu public. Or, la connaissance par les habitants de ce document faciliterait grandement les moyens à mettre en œuvre pour protéger les habitants en cas de grave incident au CEA. Pourquoi ne pas le publier ?

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

* https://www.pourfontenay.fr/blog/la-fin-du-demantelement-nucleaire-du-ce...

** L'ASNR est issue de la fusion de l'ASN ( Autorité de Sureté Nucléaire)  et l' IRSN ( Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire)

*** https://www.asn.fr/controle/l-asnr-en-region/ile-de-france/centre-cea-de...?

**** https://www.asn.fr/content/download/203176/download_file/INSSN-OLS-2025-...

Données et images:  ASRN

Ajouter un commentaire