Back to top

Impact économique et écologique des masques.

Quel sera le bilan économique, et écologique, de l’utilisation de milliards de masques à usage unique plutôt que de masques en tissu ?

De quoi s’agit-il ?

Le masque à usage unique est fait de matières « plastiques », issues des énergies fossiles. Décideurs, industriels, distributeurs, lobbys du plastique favorisent l’usage grand public de ce produit plastique. On doit jeter ces masques après 4 heures d’usage, ce qui va accumuler les problèmes.  Et pas les jeter n’importe comment, mais « les empaqueter très soigneusement dans deux sacs –poubelle, et attendre 24h avant de les envoyer à la benne à ordures », selon une recommandation du Haut Conseil de la santé publique.

 

Que deviennent les masques usagés ?

Des trottoirs ou des dépotoirs, titre le Canard Enchaîné. Occasion manquée pour le monde d’après, titre le Monde. En région parisienne, que vont devenir les masques obligatoires dans les transports en commun ?  Sans parler de l’emballage initial, lui aussi en plastique, et du sac (en papier ou en plastique) dans lequel vous le mettrez après usage pour le jeter correctement. 

- Va-t-on retrouver ces masques jetés négligemment dans nos poubelles, ou carrément jetés par terre, mettant en danger les passants et le personnel de collecte ?

- Va-t-on recycler ces masques, ou iront-ils se perdre dans la nature, ou encore rejoindre les vortex de plastique dans les océans, où ils mettront plusieurs siècles à se décomposer ? Ou encombrer l’estomac d’une tortue de mer ?

On trouve déjà en Mer de Chine, près de Hong-Kong, une « presqu’île » de masques à usage unique.

 

Combien ça coûte ?

Savez-vous que les masques à usage unique, même à coût minimal (0,95 euro pièce maximum) vous reviennent en fait 3 à 4 fois plus chers que les masques en tissu réutilisables ?

En effet, il faut 3 masques tissu par mois (pour 1 masque utilisable 10 jours) ou 50 masques par mois environ pour des masques à usage unique (valables seulement 4 h) ;  ce qui fait 10 à 15 euros par mois en masque tissu , et 30 à 40 euros par mois pour un masque à usage unique.  Encore une source de difficulté pour les personnes les plus modestes.

 Au quotidien, préférez donc les masques en tissu, lavables et réutilisables plusieurs fois, ce sera moins coûteux pour vous et bien meilleur pour la planète.

Suzanne BOURDET   Michel FAYE

 

 

Ajouter un commentaire