GIEC 2021 / 2 Prométhée prendrait-il les vessies pour des lanternes?
D’après le rapport que vient de publier le Groupe Intergouvernemental d’Experts étudiant l’évolution du Climat (GIEC), « il faudra, pour stabiliser le climat, procéder à des réductions fortes, rapides et soutenues des émissions de gaz à effet de serre et ramener à zéro les émissions nettes de CO2. La limitation des autres gaz à effet de serre et des polluants atmosphériques, en particulier le méthane, pourrait être bénéfique pour la santé publique comme pour le climat ».
C’est un travail de titan, qui doit être mené à l’échelle de la planète.
Réponse des « apprentis- sorciers du climat », la géo-ingénierie*
Dans la mythologie grecque, le Titan Prométhée, un géant, donna le feu aux hommes. Nos titans modernes se posent en Prométhées capables de corriger les causes du dérèglement climatique ; non sans arrière-pensées politiques ou économiques. Version très technique des diverses histoires de Prométhée. On appelle cela la géo-ingénierie, ce qui comprend de multiples techniques très controversées :
- modification du rayonnement solaire par des moyens chimiques ou physiques, parasol spatial, nuages de particules.
- création de « puits » de CO2, par exemple injecter du CO2 dans les vides créés par l’extraction du pétrole et du gaz.
- développement du phytoplancton des océans, car le phytoplancton absorbe le CO2 par photosynthèse ; les essais ont été décevants.
- injection, dans un sol basaltique, d’eau chargée en CO2 qui réagit avec le basalte et donne des carbonates solides. Expérimenté en Islande, largement financé par l’Europe, c’est coûteux, et présente pas mal de risques, dont la réaction inverse, qui remettrait brutalement du CO2 dans l’atmosphère…
Les industriels comme Total Energies sont aux avant-postes, les infrastructures nécessaires pourraient être mises au point en s’appuyant sur celles de l’industrie pétrolière. Nouvelles dépendances ? Avec quelles règlementations internationales ? Avec quels effets secondaires ?
Réponse internationale actuelle, l’accord de Paris (COP 21)**
L'Accord de Paris, établi en 2015, a pour but de limiter l'augmentation de la température mondiale à un niveau inférieur à 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de poursuivre les efforts pour limiter encore davantage l'augmentation de la température à 1,5 degré Celsius.
En outre, l'accord vise à accroître la capacité des pays à faire face aux impacts du changement climatique et à rendre les flux financiers compatibles avec un faible niveau d'émissions de gaz à effet de serre et une voie résiliente au climat.
L’objectif est écrit, mais les moyens restent vagues.
Quel Prométhée pour la France ?
La France souhaite inscrire l’énergie nucléaire comme une énergie propre, car ne produisant pas de CO2, mais c’est oublier le réchauffement des eaux des fleuves utilisés pour refroidir les centrales, c’est oublier l’accumulation de déchets radioactifs dangereux, déchets que l’on ne sait pas traiter, c’est oublier les risques d’explosion, avec des causes diverses, vieillissement, tremblement de terre, typhon (Tchernobyl, Fukushima)
Par contre, économies d’énergie, économie circulaire, isolation des bâtiments, énergies renouvelables, plantations d’arbres, productions de proximité limitant les transports polluants, sont des moyens efficaces, sous réserve d’échapper aux lobbies de toutes sortes, qui cherchent à faire passer des vessies pour des lanternes. Le marché des « quotas de carbone » en est un exemple très « prométhéen »; ça, on vous le raconte dans un prochain blog.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://fr.wikipedia.org/wiki/Géo-ingénierie Et sur You tube , Les apprentis sorciers du climat / Arte
** https://www.apc-paris.com/cop-21
Image : Warner Bros Pictures Film Green Lantern / Parmi tous les êtres qui peuplent les milliards de galaxies connues et inconnues, le gardien de l’univers le plus valeureux de tous se révélera être un humain, joué par Ryan Reynolds.
Ajouter un commentaire