Gaz Naturel de Ville au Centre Bus et Requalification rue Durand-Benech
Les récents mouvements autour de ‘l’expérimentation du changement de sens de la rue Durand Benech’, aujourd’hui heureusement annulée grâce à la mobilisation des riverains, a permis de mettre en lumière les projets autour du centre bus.
Depuis que les permis de construire ne sont plus annoncés dans le bulletin municipal, c’est sur les sites que l’on les découvre les projets en passant devant le centre bus dans le cas présent :
La mairie faisant de la rétention d’information au niveau de la consultation des permis de construire (un riverain attend depuis déjà plus de deux semaines un rendez vous pour consulter le permis ci-dessus), nous pensons qu’il est urgent d’informer nos concitoyens.
Tout d’abord les travaux du centre bus pour le passage des bus au GNV (Gaz Naturel de Ville) doivent être mis en relation avec le courier qu’un certains nombre de riverains abonnés au gaz ont reçu de GRDFle 13/12/2021 pour la modernisation du réseau de distribution de gaz dans nos rues:
. A quoi correspondent ces travaux ?
Si la mairie n’informe pas, il suffit de se promener sur internet pour avoir une vue détaillée de l’ensemble du projet sur le site officiel du développement durable*
Dans ce dossier très complet, voici les 3 principaux aménagements du centre bus :
- Rue de la Redoute : arrivé du gaz (GNV), stockage et construction de 4 compresseurs dans l’espace entre le petit bâtiment IRSN et Vallée Sud le long de l’entrée du parking souterrain RATP.
- Pose de grilles d’aération sur la façade Est donnant sur l’arrière des pavillons de la rue des Moulins à vent.
- Division Leclerc au niveau de l’entrée actuelle des bus : construction de 4 stations GNC (GNV comprimé) pour le remplissage des réservoirs des bus.
Les travaux sont prévus de 2022-2024.
Les documents détaillés sont dans le formulaire et le dossier de demande de permis de construire * (Noter les 17 pages sur 51 dévolues aux 4 peupliers du site !) et en résumé sur le dossier de présentation de ce projet**
Le plan d’implantation général est :
Suite à la décision du 25/10/2021 de l’autorité environnementale que nous n’avons pas, La RATP a adressée un recours *** qui a reçu une réponse favorable ****. D’où dépôt du permis de construire octroyé le 7 juillet 2022 avec donc deux mois de recours possible pendant les grandes vacances...
En cherchant les informations sur travaux dans la rue Durand Benech et alentours, contrairement à la mairie la société Locatra répond facilement et précisément aux questions. La canalisation industrielle pour le GNV est différente de celle des particuliers installée par Locatra. La canalisation pour les particuliers a un diamètre de 63 mm ; La conduite pour l’alimentation en GNV du centre bus a un diamètre de 160 mm. La pression dans les canalisations doit être comme dans la plupart des canalisations de l’ordre de 50 (cinquante) fois la pression atmosphérique. On peut donc raisonnablement penser que la requalification de la rue Durand-Benech et autres correspond aux travaux d’ouverture d’une tranchée pour enfouir ces deux canalisations. Espérons que grâce à ces travaux nous aurons une rue qui ne s’affaissera plus. Les travaux dans la rue commenceront début 2023, à partir du 3 mars 2023.
Les compresseurs, rue de la redoute, sont isolés par des murs de 10 m de haut , on peut raisonnablement penser que Vallée Sud et l’IRSN étant aux premières loges, ils veilleront au respect des normes de bruit.
En conclusion, nous ne comprenons pas le choix de la Mairie de faire de la rétention d’information et de refuser d’afficher les permis de construire créant ainsi des mystères sur des sujets qui peuvent être exposer clairement à nos concitoyens et éviter ainsi inquiétudes et polémiques.
Dominique Salin Michel Faye
*** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/5_recoursratp.pdf
**** http://www.pourfontenay.fr/sites/default/files/dossiers/5_reponseae.pdf
Ajouter un commentaire