Back to top

Gare aux pesticides dans l’eau de boisson

           La qualité de l’eau du robinet en France est dans l’ensemble de bonne qualité . Moins chère que l’eau en bouteille, et meilleure pour l’environnement, car l’acheminement par canalisations vaut mieux que l’utilisation de bouteilles plastiques. Par contre, les pesticides font débat. 

 

Un herbicide, le S-métolachlore, essaie de se la couler douce

           Concernant les pesticides, « 20% des Français de métropole (12 millions de personnes) ont été concernées par des non conformités en 2021, en général pour cause de présences excessive de métabolites de pesticides » dans l’eau de boisson.  Et si on n’arrive pas à réduire certains pesticides, on augmente le seuil de tolérance.

          Ainsi, par deux avis de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSeS) de l’alimentation, de l’environnement et du travail, deux pesticides ont vu leur tolérance dans l’eau de boisson passer de 0,1 microgramme par litre en 2021 à 0,9 microgrammes par litre en 2022. Le seuil admissible a donc été multiplié par 9! Le beau langage dit qu’ils sont  devenus non pertinents, c’est-à-dire qu’ils n’y a plus à s’inquiéter tant qu’ils sont dans l’eau à moins de 0,9 microgrammes par litre. Ainsi pour rendre une eau potable, si on n'arrive pas à réduire un pesticide, il sugffit d'augmenter sa tolérance: on pourra ainsi continuer à considérer l'eau comme potable...

         Sauf que ces pesticides sont contenus dans  l’herbicide S- métolachlore ; l’un s’appelle Esa-métolachlore, l’autre NOA-métolachlore. Or, beaucoup de questions restent en suspens : réévaluation des effets perturbateurs endocriniens, classement cancérogène font l’objet d’une nouvelle étude, réponse en 2023.

        « D’ici là, le ministère de la santé aura publié son estimation de la proportion de Français ayant reçu une eau non conforme en 2021 * .Et l’Europe aura peut-être aussi statué.

 

Une Initiative Citoyenne Européenne ( ICE) / Buveurs d’eau  et abeilles sont d’accord

          Depuis 2012, l’Europe permet aux citoyens européens de demander à la  Commission Européenne et au Parlement Européen d’examiner une proposition. Cette proposition doit être soutenue par au moins un million de signatures.

          Le 10 octobre 2022, une ICE, Sauvons les abeilles (Save Bees and Farmers) vient d’être déposée, signée par 1,2 millions d’Européens. Cette ICE, la septième du genre, demande la suppression de 80% des pesticides de synthèse, d’ici à 2030, et 100% d’ici à 2050. Avec un accompagnement financier pour les agriculteurs. Et une meilleure qualité de l’eau pour les consommateurs !

         A suivre sur le site de l’association Générations futures, en coopération avec l’association de consommateurs UFC Que choisir***

 

Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/09/21/pesticides-20-des-fran...

** https://www.generations-futures.fr/actualites/carte-eau-pesticides-robinet

*** https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2021/04/etude-eau-potable-pesticides.pdf et https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/

 

Ajouter un commentaire