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Futur parking public de la Cavée : encore une dérive financière payée par les impôts locaux.

Les faits

          En 2016, un permis de construire a été déposé pour construire un ensemble immobilier à La Cavée. Cet ensemble immobilier comporte 50 logements et 3 cellules commerciales. Selon les règles du PLU, il faut créer un parking de 82 places. Le permis de construire accordé prévoyait 88 places réparties sur 2 niveaux de sous-sol, sortie étant côté rue Blanchard, au numéro 8. Ce nombre de places de stationnement privé évitait d’encombrer la voie publique, déjà saturée en stationnements.

           2018, à la demande du maire, le conseil municipal adopte une délibération qui a pour but de créer dans cet ensemble immobilier un parking public d’une cinquantaine de places*.

         Suite à cette délibération, le permis de construire fut modifié et la ville acheta, pour plus d’un million d’euros, un niveau de ce  parking privé pour le transformer en parking public

        Coût annoncé pour la Ville : 1,117 millions d’euros, TTC plus les frais de notaire, pour 49 places de stationnement.

        De plus, il a fallu transformer  ce niveau de parking  souterrain en 49 places de stationnement public : coût compris entre 300 à 400 000 euros .

        Mais ce parking n’est toujours pas ouvert au public ! En effet ce parking n’aurait pas eu l’accord de la commission de sécurité pour son ouverture au public. Conséquence : il faut encore prévoir de nouveaux travaux pour assurer la sécurité dans ce parking, donc encore des coûts supplémentaires .

 

Conséquences

  • financières:

            Le coût final total de ce parking sera très probablement supérieur à 1,5 millions d’euros, ce qui porte le coût d’une place de stationnement dans ce parking à 30 000 euros, voire plus, soit le double du coût usuel d’une place de parking en sous-sol  dans un immeuble neuf à Fontenay**. De  500 000 euros à 1 million d’euros de surcoût à la charge des impôts locaux des Fontenaisiens.

           A cela, il faut ajouter aussi le coût de fonctionnement de ce parking qui sera en grande partie à la charge des collectivités publiques, à moins de fixer des tarifs très élevés pour l’usage de ce parking public***

  • Stationnement sur la voirie publique dans le quartier de la Cavée

          Les 49 places retirées à cet ensemble immobilier plutôt haut de gamme ne pourront plus servir à ses habitants. Les voitures de ces habitants n’auront plus assez de places de stationnement privées et vont se retrouver majoritairement dans les rues du quartier, elles-mêmes souvent surchargées. Réduira-t-on la largeur des trottoirs pour faire des parkings ? 

          Les difficultés de stationnement dans ce quartier vont être encore aggravées par la décision du maire d’autoriser Franco-Suisse, un promoteur qui veut construire un immeuble au 133bis-139 rue Boucicaut, à supprimer 21 des 65  places de stationnement  prévues dans le permis initial de cet immeuble, sans changer le nombre d'appartements prévus**** . Le promoteur va faire des économies et augmenter ses profits. Par contre la décision du maire va renvoyer 21 voitures de plus sur la voie publique pour trouver une place de stationnement...

  • Qualité de vie, pollutions, émissions de dioxyde de carbone.

                   Qualité de vie :

                             Augmentation de l’encombrement des rues et parfois, voire souvent, des trottoirs. Tant pis pour les piétons ?

                    Pollutions:

                            Les voitures mettant plus de temps à trouver une place de stationnement, elles vont émettre plus de gaz polluants, comme les oxydes d’azote et émettre aussi plus de particules fines. Tant pis pour la santé des habitants ?      

                   Emissions de dioxyde de carbone :

                      La très grande majorité des véhicules étant encore à moteur thermique (essence ou diesel), plus ils roulent pour trouver une place de stationnement, plus ils émettent de dioxyde de carbone. Tant pis pour le réchauffement climatique ?

          Dépenser plus pour stationner moins bien, est-ce un choix raisonnable, tant pour les finances des collectivités publiques que pour la vie quotidienne des habitants ?

 

           Suzanne Bourdet    Michel Faye

 

*Délibération du conseil municipal  du 28 mai 2018

**https://www.seloger.com/annonces/achat/parking/fontenay-aux-roses-92/rer... sur ce site pour une place de parking à acheter dans un immeuble neuf à Fontenay on lit : Place de parking située à 500 mètres de la gare Robinson. Adresse exacte : 68 avenue Paul Langevin, 92260 Fontenay aux Roses Les places de parking sont situées au 2ème sous-sol d'une résidence d'habitation. Date de livraison : 2T 2023 - Achat sur plan (Vente en Etat Futur d'Achèvement) Prix de vente : 15 000 € TTC

*** le maire souhaitant introduire le parking payant à Fontenay, il serait surprenant que dans ce cas ce parking public soit gratuit.

**** pourfontenay.fr/blog/reamenagement-de-la-partie-haute-de-la-rue-boucicaut-nos-propositions-priorite-aux-pietons-et

Image de titre: Photo pourfontenay, juillet 2023, entrée du futur parking public de la Cavée, commune avec l'entrée du parking privé de l'immeuble.

 

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