Forte hausse de la contamination Covid-19 à Fontenay du 30 janvier au 5 février 2021
A Fontenay, le taux d’incidence* augmente plus qu’ailleurs, et en particulier au centre-ville*
En quinze jours le taux d’incidence* a pratiquement doublé à Fontenay, alors que ce taux est quasiment stable en Ile de France et en France. Le couvre-feu renforcé n’a pas eu d’impact positif dans notre ville.
Cette hausse de la contamination se constate particulièrement au collège des Ormeaux où une dizaine de classes sont fermées ces jours-ci.
Les établissements scolaires sont des lieux de contamination, en particulier les cantines où le port du masque ne peut avoir lieu.
Distanciation : étendre la surface les locaux de cantine, d’autres villes le font, pas Fontenay
De nombreuses villes ont ouvert d’autres espaces pour au moins augmenter les distances pendant les repas de cantine, en utilisant des aménagements annexes, gymnases, salles polyvalentes, centres de loisirs… Aucun aménagement annexe à Fontenay alors que plusieurs lieux pourraient être utilisés : les gymnases Roue, Pervenches, Potiers, Ormeaux, centre de loisirs La Fontaine, Pierre Bonnard, crèche fermée de l’allée fleurie, les 2 grandes salles de l’ancien Conservatoire après remise en état … Aménager des lieux de cantine plus étendus, dans les écoles maternelles et élémentaires (rôle du Maire) et au Collège (rôle du Conseiller Départemental, qui, à Fontenay, est aussi le maire), serait-ce plus coûteux que l’installation de sculptures en centre ville ? Pas sûr du tout !
Que disent les cartes des taux d’incidence ?
Fontenay est l’une des 3 villes, avec Clamart et Malakoff, les plus contaminées, sur les 11 villes du Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris.
Dans notre Ville 9 secteurs sur 11 ont des taux d’incidence supérieur à 250 et un secteur, celui du Parc, a un taux d’incidence supérieur à 500. ( voir cartes ci-dessus)
Que faire pour casser les chaînes de contamination?
- Vacciner le plus grand nombre d’habitants le plus rapidement possible
Actuellement le rythme de vaccination est très faible : pour la semaine du 8 au 12 février il n’y aura que 156 personnes sur l’ensemble du territoire qui recevront une première injection, ce qui correspond à 10 fontenaisiens… voir notre blog du 4 février 2021**
- Augmenter considérablement les espaces dédiés aux cantines scolaires : c’est possible, la ville a plusieurs lieux pour cela ; c’est le rôle de la mairie. Y compris pour le collège, avec son gymnase, et par exemple des boites à repas ; le conseiller départemental Laurent Vastel ne devrait pas avoir de problème pour en convaincre le maire Vastel Laurent, et le vice-président territorial, Vastel Laurent, pourrait solliciter l’aide du territoire Vallée-Sud-Grand-Paris. Si la Ville en a la volonté, en profitant des vacances scolaires cela peut être mis en œuvre pour début mars au retour des vacances.
- Proposer des solutions d’hébergement temporaires pour les personnes qui doivent s’isoler et qui ne peuvent pas le faire chez elles. L’hôtel La Roseraie qui est pratiquement inoccupé, pourrait être utilisé pour cela.
En tout état de cause, le respect strict des gestes barrières s’impose à tous.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Le taux d'incidence est le nombre de personnes contaminés par le coronavirus sur 100 000 habitants. Il y a des taux d'incidence correspondant à des seuils:
- Taux 10 pour 100 000 habitants = seuil de vigilance
- Taux 50 pour 100 000 habitants = seuil d’alerte
** http://www.pourfontenay.fr/blog/combien-de-fontenaisiens-completement-va...
Ajouter un commentaire