Back to top

 Fontenay est-elle une ville sûre ? /1-Les cambriolages

          Dans le dernier numéro du Fontenay Mag, le maire affirme que la ville de Fontenay est une des villes les plus sûres d’Ile de France, citant un classement réalisé par un quotidien régional*.

        Qu’en est-il exactement ? Pour le savoir ,nous allons présenter en plusieurs blogs le bilan Sécurité/Insécurité à Fontenay sur ces  6 dernières années ,c’est à dire de 2016 à 2021, en commençant ci-dessous par les cambriolages

      Toutes les données numériques utilisées proviennent du Ministère de l’Intérieur.* 

 

Nombre annuel de cambriolages à Fontenay

 

Sur ces 6 dernières années, il y a eu 446 cambriolages, soit une moyenne de 74 cambriolages par an. Cela revient à environ 3 cambriolages toutes les quinzaines, avec une année particulière 2020 avec pratiquement 2 cambriolages par semaine. En réalité le nombre de cambriolage est souvent supérieur, les cambriolages n'étant pas tous déclarés.

 

Comparaison entre Fontenay, le département des Hauts de Seine et la France métropolitaine pour le nombre de cambriolages annuel par tranche de 1000 logements

Sur ces 6 dernières années, on constate que le nombre moyen annuel de cambriolages pour 1000 logements est de :

6,34 à Fontenay

6,20 dans les Hauts de Seine

5,05 en France métropolitaine

Globalement, sur ces 6 ans, le nombre de cambriolages annuel pour 1000 logements à Fontenay est pratiquement égal à celui du département des Hauts-de-Seine (sauf pour 2020 où Fontenay enregistre un nombre supérieur de 50% par rapport à celui du département)

Par contre que ce soit à Fontenay ou pour le département des Hauts-de-Seine, ce nombre est toujours supérieur à celui de la France métropolitaine, de 25% en moyenne pour Fontenay et de 23% pour les Hauts de Seine.

Bref, d’un point de vue cambriolages, Fontenay se situe dans la moyenne des villes des Hauts de Seine. Ce n’est ni la ville la plus sûre, ni la ville la moins sûre.

 

Comparaison entre Fontenay, et les villes du Territoire Vallée Sud Grand Paris métropolitaine pour le nombre de cambriolages par tranche de 1000 logements en 2021.

De la plus sûre à la moins sûre, en indiquant pour chaque ville le nombre de cambriolages par tranche de 1000 logements en 2021, on a:

  1. Le Plessis-Robinson   2,2
  2. Chatenay-Malabry      4,1
  3. Bagneux                     4,6
  4. Châtillon                     4,8
  5. Montrouge                  4,8
  6. Fontenay                   5,3
  7. Clamart                      6,0
  8. Antony                        6,7
  9. Bourg-La-Reine         7,2
  10. Malakoff                     8,3
  11. Sceaux                     11,1

(département des Hauts de Seine : 5,4)

D’un point de vue des cambriolages, Fontenay se situe donc 6ème sur 11 pour les villes du Territoire.

 Sixième sur les 11 villes du Territoire Vallée-Sud-Grand-Paris, Fontenay ne peut pas être la seconde ville d’Ile-de-France la plus sûre, au moins en ce qui concerne les cambriolages.

 

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes indiqués par la Gendarmerie Nationale.

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

 

https://www.kiosque.leparisien.fr/data/56101/reader/reader.html?t=1670342145549#!preferred/0/package/56101/pub/69146/page/47 ( Le Parisien 18 novembre 2022)

   Images de titre et dernière image: source Gendarmerie Nationale

  Toutes  les données numériques et carte : source  Ministère de l’Interieur

 

Commentaires

Très bonne analyse.

Très bonne analyse. J'avoue ne pas avoir compris cette auto satisfaction du maire sur le fait que Fontenay serait la seconde ville la plus sûre. Pourquoi ne pas publier les chiffres officiels sur les cambriolages (merci monsieur et madame Faye), les violences, les vols, les dégradations de voitures (7 fois en 5 ans pour moi). Merci.

On attend avec intérêt le

On attend avec intérêt le prochain épisode ! Il serait aussi intéressant de demander au journaliste du Parisien de fournir ses sources.

Ajouter un commentaire