Back to top

Fête de la musique / Solstice d'été et Maloya à cordes

Le solstice d'été,  phénomène astronomique

       Le solstice d’été, le jour le plus long dans l’hémisphère Nord, le jour le plus court dans l’hémisphère Sud, fédère la condition humaine depuis les premiers bergers astronomes 4000 ans av.J.C. . Il  se produit généralement le 21 juin,  avec parfois un décalage au 20 ou au 22 juin. L’heure précise du solstice d'été (été pour l'hémisphère Nord) 2023 est le 21 juin à 16h57 .

       La date du 21 juin (avec donc quelques heures de décalage éventuel), marque l’entrée dans l’été pour l’hémisphère Nord, l’entrée dans l’hiver pour l’hémisphère Sud. Cette date marquait la nouvelle année dans l'Egypte antique. 

       La fête de la Saint-Jean (24 juin)  en France, ainsi qu'au Québec (où c'est la fête nationale) où l'on danse autour d'un grand feu est aussi une célébration du Solstice d'été.

 

Fête de la musique / Internationalité des musiciens et des musiciennes

        La fête de la musique est la version moderne des fêtes du solstice d’été. Dans les départements français d’Outre-mer comme en France métropolitaine.

        Cette année, Saint-Denis, la capitale de l’Ile de la Réunion, a choisi pour la fête de la musique le thème de l’intergénérationnalité des musiciennes et musiciens.

Car la fête de la musique c’est pour tout le monde, des jeunes au moins jeunes, avec des artistes de tout genre et de tout âge.  Différents visages, représentant les différentes générations de Saint-Denis, ont été choisis comme figures de cette nouvelle édition.  La Fête de la Musique à La Réunion est bien plus qu’un simple rendez-vous festif, c’est un moment de partage et de diversité culturelle, mettant en lumière les talents locaux et les influences musicales qui font de cette île une véritable mosaïque sonore. 

 

Découverte : Le kayamb, des bâtons de canne pour un radeau de pluie musical (image de titre)

          Vu et entendu en France, mais originaire de La Réunion, où il est très vivant, le Maloya, du terme maloy aho, signifie parler en malgache*. C’est un ensemble de musique, chant et danse hérité des chants des esclaves amenés dans l'île. Le maloya fût un temps interdit par l’administration française. Depuis 2001, il est inscrit par l’Unesco  au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  

         Le Maloya contient un instrument historique, le kayamb (qu'on voit sur l'image de titre), en forme de radeau, avec un châssis en bois, des tiges de canne à sucre, et, comme dans les bâtons de pluie, toutes sortes de graines sèches. Un radeau-hochet dont l’ondulation disait la douleur et la révolte des esclaves dans les champs de canne à sucre de La Réunion.

          Aujourd’hui, le kayamb est métissé avec divers instruments. Par exemple, le groupe Kervéli Maloya à cordes associe les instruments à cordes du répertoire classique (guitare, violon, violoncelle, contrebasse) et les instruments traditionnels réunionnais, kayamb et roulèr (tambour).

Bonne fête de la musique à tous. A Fontenay comme ailleurs, faites de belles découvertes.

 

Suzanne Bourdet  Michel Faye

 

* https://radiopikan.wordpress.com/2016/04/12/le-maloya/

Image de titre: Kayamb dans un orchestre de Maloya : https://www.africafete.com/dimanche-25-juin-2023-spectacles-concerts/

Image de texte : https://karolinecherie.wordpress.com/2020/10/31/kerveli-un-groupe-qui-a-le-maloya-dans-les-cordes/

 

Ajouter un commentaire