Evolution de la pandémie Covid-19 à Fontenay au 8 janvier 2021. Une légère baisse du taux d’incidence dans notre Ville par rapport à la semaine dernière. Par contre forte augmentation de ce taux en Ile de France et en France.
La nette augmentation du taux d’incidence dans notre Ville a donc eu lieu lors de la dernière semaine des vacances de fin d’année. En cette première semaine de janvier il a légèrement diminué sans retrouver son niveau de mi-décembre ( voir diagramme* ci-dessus)
C’est le secteur de Scarron qui a été lors de cette dernière semaine le plus impacté : taux d’incidence compris entre 250 et 500.
La forte augmentation du taux d’incidence à Bagneux où un cas de contamination au variant britannique du coranovirus a été détecté en début d’année ( voir notre blog du 8 janvier 2021**) n’ a, jusqu’à aujourd’hui, pas entrainé un taux d’incidence à Fontenay*** ( environ 170) supérieur à celui du département qui est de 183. Celui de la France Métropolitaine étant de 191.
Le gouvernement a fixé à 200 le taux d’incidence****à partir duquel, pour un département, le couvre-feu est avancé à 18h. C’est ce qui risque de se produire si le taux d’incidence dans notre département et notre région continue d’augmenter comme ces 2 dernières semaines.
Il y a donc une forte probabilité que Fontenay passe, dans quelques jours, dans une zone de couvre-feu avancé à 18h
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Construction du diagramme : depuis septembre 2020, grâce aux données plus précises sur l’évolution de la pandémie, rendues publiques sur le site de Santé publique France*** nous calculons chaque semaine les taux d’incidence - nombre de personnes infectées sur une semaine dans une population de 100 000 habitants- Nous pouvons ainsi construire le diagramme des taux d’incidence pour Fontenay, pour la région Ile de France, et pour la France. Ces taux d’incidence correspondent à l’ensemble de la population, tous âges confondus.
** http://www.pourfontenay.fr/blog/detection-dun-cluster-covid-avec-variant...
***https://geodes.santepubliquefrance.fr/
**** La connaissance des taux d’incidence est un élément capital d’information. Il existe 3 taux d’incidence remarquables :
- Taux 10 pour 100 000 habitants = seuil de vigilance
- Taux 50 pour 100 000 habitants = seuil d’alerte
- Taux 200 pour 100 000 habitants = seuil critique, au niveau départemental, pour le passage en couvre-feu renforcé (début du couvre feu à 18h au lieu de 20h)
Ajouter un commentaire