Back to top

Et si la récré passait au vert ?

Patouiller, grimper, se cacher, creuser la terre. En France (Strasbourg, Paris, Lille,Grenoble…) comme dans les pays voisins, les cours de récré se mettent au vert, et font sauter le bitume, devenant terres d’aventures. *

Ainsi, à Paris, le projet de rénovation Oasis** implique enfants et adultes des écoles ou des accueils de loisirs pour créer des cours « vertes », plus agréables à vivre au quotidien et mieux partagées. Ce projet est lauréat d’un appel à projets européen « Actions Innovatrices Urbaines ».  Pourquoi pas à Fontenay aussi ?

Moderniser la cour de récré pour le bien-être des enfants

Canicules, cours bitumées aux allures de parking, récréations bruyantes et tendues ; les cours traditionnelles datent du monde d’hier. D’où la nécessité de réalisations innovantes, pour le bien-être des enfants.

Par exemple, comme maire-adjointe aux écoles, Suzanne Bourdet avait remplacé un bâtiment amianté, qui polluait la cour de l’école de la Roue B, par un terrain multisports, avec en bonus une nouvelle entrée dotée d’un accès-handicapés: une meilleure organisation de l’espace, moins d’accidents dans la cour, moins de bousculade aux heures de sorties.

« Verdir » la cour de récré, comment ?

La transition écologique, c’est perméabiliser des surfaces à l’aide de revêtements mêlant sables et graviers, verdir les cours (pelouses, arbres, haies, plantes grimpantes), apprendre à récupérer et utiliser les eaux de pluie, créer des lieux d’accueils ouverts, ombrières, kiosques, utilisables pour des activités pédagogiques… Ce qui apporte du calme, améliore la mixité filles-garçons, ramène du sensoriel (terre, eau, bruits de nature, initiation aux énergies renouvelables…), donne confiance aux enfants dans des espaces plus vivants.

Les professionnels de l’éducation, les personnels d’entretien, les parents, les enfants, les élus, tous sont partenaires du projet, et apprennent à « verdir » en intégrant les contraintes budgétaires, techniques et sécuritaires. Un véritable travail citoyen.

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* Le Monde 20-21 septembre 2020 / Libération 20 juillet 2020

** https://www.paris.fr/pages/les-cours-oasis-7389

 

Ajouter un commentaire