En temps de Covid évadons nous vers le ciel pour observer la Grande conjonction Jupiter/Saturne
Lundi 21 décembre 2020* aura lieu la « Grande conjonction** » entre Jupiter et Saturne. Ces deux planètes, les deux plus grandes du système Solaire, seront visibles et paraitront très proches l’une de l’autre dans le ciel nocturne. La distance apparente entre ces 2 planètes sera égale au cinquième du diamètre apparent de la Lune.
.Un rapprochement de ces deux planètes s’observe tous les 20 ans. Mais un rapprochement aussi proche n’était pas arrivé depuis 1623. Le prochain rapprochement aussi près est prévu en 2080
Pour observer depuis Fontenay ce phénomène céleste très rare, il faut observer le ciel dans la direction Sud-Ouest et assez bas sur l’horizon dès le début de la nuit : entre 17h 20 et 18h 10. (voir figure*** ci-avant)
Suzanne Bourdet Michel Faye
* Lundi 21 décembre est aussi le jour du solstice d’hiver en 2020, c’est ce jour-là que la nuit est la plus longue dans l’hémisphère Nord.
** L’expression Grande conjonction date du Moyen Âge
*** La figure donnée est une simulation, à l’aide du logiciel Stellarium, de l’observation de cette grande conjonction lundi 21 décembre vers 18h
Ajouter un commentaire