Back to top

Emissions de gaz à effet de serre, un danger plus lourd et plus pérenne que la Covid-19 *

La Covid-19 et ses conséquences ont momentanément pris le pas sur l’inquiétude climatique, qui augmente cependant.

 

Notre planète  a la fièvre

L’effet de serre dû à l’atmosphère de notre planète participe à l’équilibre de notre planète, les gaz à effet de serre émis par l’activité humaine compromettent cet équilibre. Ils provoquent un réchauffement climatique dont l’opinion publique est consciente, comme le prouve notamment un récent sondage IPSOS*, et dont les conséquences dépassent celle du Covid. Mais on observe un décalage entre les actions individuelles et les causes principales des émissions de gaz à effets de serre dues à l’activité humaine.

 

Niveaux d’engagements des Français pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre

81% des Français trient leurs déchets, mais savent-ils que les déchets ne représentent que 3% des émissions françaises de gaz à effet de serre ? Alors que l’énergie en est responsable de 11%, l’industrie de 18%, les bâtiments de 18%, l’agriculture de 19%, et les transports de 31%. Or par exemple, seulement 20% des Français prennent les transports en commun et 10% le vélo. 30% évitent d’acheter des produits fabriqués dans des pays lointains **.

La question primordiale, pour chacun d’entre nous comme pour les pouvoirs publics, est donc celle des mobilités, suivie de l’isolation des bâtiments, des modes de consommation, et des choix énergétiques. Mesurer les pourcentages ci-dessus, à l’échelle locale - ville, département -  serait capital pour pouvoir agir efficacement sur les émissions de gaz à effet de serre.

 

Une Française engagée récompensée

Le Prix Goldman 2020, sorte de Nobel de l’Environnement, vient d’être décerné, pour le continent européen, à la Française Lucie Pinson (ONG Reclaim Finance), pour son engagement en faveur d’une finance au service du climat. Elle a obtenu que d’importants acteurs financiers, français et internationaux, cessent d’investir dans l’industrie du charbon. Elle étend son combat aux autres énergies fossiles, en particulier la filière gaz et ses projets en Arctique ou au Mozambique (voir notre blog du 18 novembre 2020).

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

* https://www.ipsos.com/fr-fr/changement-climatique-des-citoyens-inquiets-...

** Le Monde du 1er décembre 2020 

 

Ajouter un commentaire