Back to top

Elections sénatoriales 2023 dans  les Hauts-de-Seine : Résultats et enseignements.

Résultats

          Dimanche 24 septembre 2023, des élections sénatoriales ont eu lieu dans la moitié des départements, dont les Hauts-de-Seine.

          Aucun des 3 candidats fontenaisiens,* conseillers municipaux, n’a été élu.

          7 sénateurs ont été élus ou réélus** : 4 hommes et 3 femmes. 6 sont de droite ( 2 LR,1 dissidente LR, 1 UDI, 1 Modem, 1 Renaissance)  et 1 seul de gauche ( 1 sénateur sortant PCF).

        Un sénateur sortant d’une commune limitrophe : M. Pemezec ( LR), ancien maire du Plessis Robinson, a été battu.

 

Enseignements

          Lors de cette élection il y avait 3 listes de gauche ou citoyenne qui ont obtenu respectivement  439 voix ( liste PCF-EELV-PS-PRG), 56 voix ( liste LFI) et 17 voix ( Liste citoyenne) : ce qui a permis d’élire 1 seul sénateur

        Or la liste UDI-Modem  en obtenant 441 voix a obtenu l'élection de 2 sénateurs, à 2 voix près.

        Ainsi la gauche qui, avec la liste citoyenne, a obtenu plus de 500 voix, a perdu 1 siège du fait de sa désunion.

 

       Cela rappelle l’élection municipale de 2020 à Fontenay. lors de laquelle la liste ( PRG-PS-EELV) a refusé l’union au second tour avec la liste citoyenne. Résultat le maire sortant ( liste de droite LR-Modem-UDI) qui avait obtenu moins de 43% des voix au premier tour, a été réélu au second tour.

       Depuis 3 ans, les Fontenaisiens en subissent les conséquences : suppression de places de crèches, accélération de la surdensification, impréparation de la ville à la lutte contre le changement climatique,  hausse stratosphérique du taux de la taxe foncière communale : + 63,7%  en 3 ans ( record de France pour les villes de plus de 20000 habitants) aggravant  la perte de pouvoir d’achat des Fontenaisiens concernés…

 

          Plusieurs pays, dont la Belgique, ont pour devise un même proverbe : L’union fait la force. Quant aux Québecois, un de leurs proverbes va plus loin « Si l'union fait la force, les coups font les bosses. » Des enseignements à ne pas oublier.

 

          Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

 image: répartition des 7 sénateurs élus dans les hauts de Seine ( 1 PCF,1 Renaissance, 2 UDI-Modem, 1Divers Droite, 1 LR )

* http://www.pourfontenay.fr/blog/trois-elus-fontenaisiens-candidats-aux-p...

** https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_s%C3%A9natoriales_de_2023_dans_les_Hauts-de-Seine

 

 

Ajouter un commentaire