Effondrement de la chaussée rue Estienne d’Orves à 20 m de l’entrée du collège des Ormeaux. Un grave accident évité à quelques minutes près.

L'effondrement
Jeudi 20 mars 2025 en début d’après-midi, un effondrement de la chaussée a eu lieu rue d’Estienne d’Orves à 20 m de l’entrée du collège des Ormeaux.
Une cavité de 1,60 m de long, de 1 m de large et de près de 2 m de profondeur est apparue
La rue Estienne d’Orves a été fermée à la circulation, entre La Cavée et la rue André Neyts, pour tous les véhicules, sauf à ceux des riverains. Les bus de la ligne 194 sont déviés par l’avenue Jean Moulin. Il faut remercier tous ceux qui sont intervenus dans les meilleurs délais pour que soit coupée la circulation sur cette partie de la rue Estienne d’Orves.
Cet effondrement n’est pas le premier à Fontenay ; il rappelle la fragilité du sous-sol de Fontenay. La chaussée de la rue d’Estienne d’Orves repose sur du sable : ce sable s’est déplacé suite à des ruissellements souterrains.
Un grave accident évité de justesse
Dans cette rue il passe environ tous les 10min un bus de la ligne 194.L’effondrement aurait pu avoir lieu lors du passage d’un bus, le poids du bus , plus de 10 tonnes, aurait pu déclencher l’effondrement., avec de graves conséquences pour le bus, le conducteur et les passagers.
L’histoire se répète
Le 6 mai 1972 vers 21 heures, un effondrement de terrain se produisit devant l'église. La cavité mesurant quinze mètres de long, sur huit mètres de large et quatre mètres de profondeur se produisit au démarrage d'une camionnette, laquelle fut précipitée au fond du trou.
Comment éviter que cela se reproduise
La ville de Fontenay a transféré l’entretien de la voirie au Territoire Vallée Sud-Grand Paris.
Pour éviter de nouveaux effondrement de rue, il faut que la voirie publique de Fontenay fasse l’objet, de la part du Territoire Vallée Sud-Grand Paris , d’une vérification de sa solidité, en particulier vérifier la qualité des soubassements. D’autre part, chaque fois que l’on intervient sur la voirie, en particulier quand on fait des tranchées, une attention particulière doit être apportée à la solidité de la chaussée.
Suzanne Bourdet Michel Faye
Photos : pour Fontenay et archives de la ville de Fontenay
Ajouter un commentaire