Back to top

Du rapport du GIEC sur le climat aux avancées locales du quotidien

La guerre en Ukraine nous montre à la fois notre dépendance aux énergies fossiles et à ceux qui ont sur leur sol des réserves de combustibles fossiles. C’est dans ce contexte que, le 4 avril 2022, le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) a publié son nouveau rapport relatif à la lutte contre le réchauffement climatique.

Notre planète a la fièvre, le GIEC propose des solutions*

        Petit calcul pour imager la fièvre de la planète : La planète a la fièvre, et la fièvre continue à monter. Un malade qui a 38,5°C  (17 + 1,5) de fièvre, ce ne semble pas très grave, mais si vous augmentez encore d’autant, la fièvre monte à 38,5 + 1, 5 = 40 °C; et là, c’est grave ! Pour la planète, les calculs sont plus complexes, mais les accords de Paris en 2015 engageaient tous les pays signataires à tout faire pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C. Sachant que le secteur de l’industrie est responsable de 24 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, le modèle agricole  de 22% des émissions, le BTP  de 6% des émissions.

         Le GIEC propose un panel de solutions : sobriété énergétique (voir nos 3 blogs** sur les questions énergétiques), isolation des bâtiments, limitation des climatisations, ou des excès de chauffage, installation de pompes à chaleur ; énergies renouvelables, circuits courts, transports éco-responsables, mais aussi réduction des distances domicile –travail, donc repenser l’urbanisme et l’organisation du travail, la part de télétravail…

Pour aller plus loin, il est nécessaire d’avoir une large vue d’ensemble, tant les différents paramètres de notre planète Terre sont imbriqués les uns dans les autres. Les déchets s’accumulent, les épisodes climatiques extrêmes aussi (sècheresses, inondations, tornades, canicules…). La biodiversité est mise à rude épreuve.

          Le GIEC a étudié 5 scenarii à l’horizon 2100, des scénarii plus ou moins heureux. Prendre les bonnes décisions suppose une solide formation des élus, des décideurs et des citoyens de tous poils. Dans tous les secteurs de la société. Ouvrez la porte aux innovations, aux emplois nouveaux, à la maîtrise de nos factures de tous bords…

 

De fait, l’environnement avance au quotidien, grâce à de multiples initiatives locales. 

        Convention des Entreprises pour le Climat*** : 150 dirigeants d’entreprises pour concilier urgence écologique et priorités économiques. Dirigeants d’entreprises, experts scientifiques et pédagogiques travaillent ensemble pour réduire de 55% les émissions à effet de serre   de leurs entreprises d’ici 2030, avec un impératif de protection de la biodiversité et de régénération du vivant.

        De nouvelles façons de faire, décrites dans le livre de Frédéric Denhez, Rencontres avec des écolos remarquables****,   montrent une écologie près de chez nous par les gens qui la font, et racontent comment les acteurs de terrain sont en train de transformer la France en profondeur. Une écologie joyeuse et efficace, tout le contraire des versions « punitives ou catastrophistes » du café du commerce.

       Gagner collectivement en efficacité énergétique, c’est un enjeu crucial, autant pour la planète que pour notre indépendance énergétique. A condition que les « commerciaux » ne s’exemptent pas de cet effort : en prévision de la pointe électrique de ce lundi 4 avril, on a demandé aux particuliers d’être vigilants alors qu’au même moment, les écrans publicitaires,  dans les gares ou le métro, n’étaient pas éteints. Cela illustre les limites qu’il y a à demander aux particuliers des efforts sans les inscrire dans une réflexion collective  (journal Le Monde daté du 8 avril). C’est précisément le rôle du politique de piloter la réflexion et les efforts collectifs.

 

Suzanne Bourdet                Michel Faye

 

*  https://planete.lesechos.fr/enquetes/rechauffement-climatique-5-cartes-pour-visualiser-ce-qui-nous-attend-13038/

** 3 blogs Energies

-  http://www.pourfontenay.fr/blog/energies-1-dis-moi-comment-tu-bouges

http://www.pourfontenay.fr/blog/energies-2-que-deviennent-nos-savoir-faire-en-energie-nucleaire

http://www.pourfontenay.fr/blog/energie-3-les-energies-renouvelables-sont-desormais-nettement-moins-cheres-que-le-nucleaire

*** https://cec-impact.org

**** https://www.babelio.com/livres/Denhez-Rencontres-avec-des-ecolos-remarquables/1331217

Images de titre : un sigle, un livre

Image de texte : www.cec-impact.org/syntheses-des-sessions/session-4-genie-humain/

Ajouter un commentaire