Don't look up (Ne levez pas les yeux), un film qui en dit long.
Don’t look up (= Ne lève pas les yeux) *
C’est le titre d’un film sorti le 24 décembre dernier sur Netflix , où il cartonne. Un film non pas du Hollywood classique, mais sorti en streaming sur Netflix. Avec Leonardo di Caprio et Jennifer Lawrence dans le rôle des astronomes lanceurs d’alerte, et Meryl Streep en présidente des Etats-Unis. Gens du ciel (ceux qui regardent les étoiles) contre affairistes (ceux qui espèrent récupérer des minerais rares et autres valeurs marchandes), ou privilégiés à la Elon Musk (ceux qui se disent qu’ils ont les moyens de quitter la Terre).
Le film décrit le déni des autorités et du public alors qu’une comète se dirige vers la Terre. Un monde qui refuse de voir les bouleversements actuels, qui refuse de voir les menaces sur la planète. Un film qui donne à voir le rôle des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, la désinformation des médias, les manipulations d’opinion … Un film à la fois loufoque et caustique, qui enflamme la toile et « s’impose comme un marqueur des questions (ou de l'inaction) face au changement climatique et à la crise écologique ».
Réalisateur des documentaires engagés "Demain" et "Animal", Cyril Dion estime que le film renouvelle quelque chose dans la forme pour parler de ces questions-là, du changement climatique et de la catastrophe à venir. C’est plus un film sur nous, Humains, face à la situation que sur la situation en elle-même, un film sur notre incapacité à traiter cette information et à en faire quelque chose ».
Le ciel peut-il vraiment nous tomber sur la tête ? **
C’est un ensemble de chutes d’astéroïdes ( qui se fragmentent en météorites à la traversée de l'atmosphère terrestre) et d’éruptions volcaniques qui provoquèrent la fin des dinosaures, il y a 65 millions d’années. Et si les Gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, c’est bien à cause de la chute d’un gros astéroïde dans la région centre de la France.
Pour les « savants », c’est plus un astéroïde, (un de ces cailloux géants qui gravitent entre les planètes Mars et Jupiter) qui peut nous menacer, plutôt qu’une comète ( boule de neige géante venue des confins du système solaire). Selon les calculs de la NASA, aucun gros astéroïde ne devrait croiser notre route, de trop près, dans les prochains siècles. Le danger vient paradoxalement des météorites plus petites, qui échappent aux radars, comme le superbolide tombé sur Tcheliabinsk en Sibérie*** (15 février 2013, 12 000 tonnes, lourds dégâts).
Aujourd’hui, en plus de la pandémie de Covid, les menaces planétaires, plus que les astéroïdes, sont les menaces dues au dérèglement climatique et aux surexploitations de la planète par des humains égoïstes et trop avides, qui n’ont d’yeux que pour le profit immédiat. La pandémie ne doit pas nous empêcher d’ouvrir les yeux.
Suzanne Bourdet Michel Faye
* https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18705871.html
*** https://fr.wikipedia.org/wiki/Superbolide_de_Tcheliabinsk
Ajouter un commentaire