Back to top

Des nids de frelons dans des balcons d’immeubles à Fontenay. Une conséquence du changement climatique ?

          Cet été des habitants d’immeubles à Fontenay ont eu la désagréable surprise, souvent après quelques jours d’absence, de voir sur leur balcon la présence d’un nid de frelons.

 

         Par exemple cela a été le cas sur un balcon situé au 7ème étage d’un immeuble en centre ville :

 

Les frelons

          Ce sont des hyménoptères. Ils font partie de la famille des vespidés

          Outre son rôle de pollinisateur de fleurs, le frelon a le mérite de nous débarrasser d’insectes nuisibles comme les moustiques, les guêpes et les mouches, ingrédients essentiels de sa nourriture quotidienne. En fait, l’espèce commune ou européenne (Vespa crabro) a eu le malheur d’hériter de la réputation de son cousin asiatique (Vespa velutina). Ce dernier a atterri sur le continent européen il y a quelques années. C’est un réel danger pour la biodiversité : non seulement il se délecte des abeilles, mais il ravage aussi bien la faune que la flore estivale. 

Comment  distinguer les hyménoptères

Les  nids de frelons 

  Les nids des deux espèces de frelons sont différents.

- Le nid du frelon européen : on ne le trouve jamais en haut d’un grand arbre. L’espèce européenne construit le plus souvent son nid dans un arbre creux ou sous un abri, comme un balcon et parfois même dans le sol. Il est fait à partir de fibres de bois que le frelon va prendre soin de malaxer. Autre particularité : il s’ouvre vers le bas et ne mesure pas plus de 40 cm de diamètre. 

- Le nid du frelon asiatique : contrairement au frelon européen, son nid de forme sphérique, mesure jusqu’à 1,20 m de haut. Il est perché le plus souvent à plus de 10 mètres d’altitude, près d’une source (rivière, fontaine, etc.). Il a besoin d’eau pour nourrir les larves et pour construire le nid.

 

Repérer et détruire un nid du frelon

La présence d’un frelon ne signifie pas forcément que son nid est dans les alentours. Il est quand même bon de vérifier  qu’il n’ y a pas des allées et venues de frelons.

Pour détruire un nid de frelons, faire appel à des spécialistes, surtout si c’est l’espèce asiatique. Si le nid n’est pas perché très haut et qu’il est de taille raisonnable, c’est celui du frelon européen. On intervient tôt le matin ou la nuit, alors que les frelons sont tous rentrés et endormis.

Le coût de l’intervention d’une société spécialisée pour détruire un nid de frelons, comme celui mentionné précédemment est de l ‘ordre de 120 euros

La recherche des nids de frelons se fait surtout au printemps, les ouvrières ne sont pas encore nées et la reine doit subvenir seule à l’alimentation des larves.  Attendre que la reine rentre dans le nid pour le détruire.

En été, utiliser un répulsif naturel (vaporisez un mélange jus de citron-vinaigre blanc-eau par exemple) , l'odeur fait fuir les frelons. Ou allumez une bougie loin du coin repas : la lumière attire les frelons. 

Enfin, les frelons ayant tendance à recréer leurs nids, pensez à boucher les niches et l’accès à cet endroit précis. 

 

Influence du réchauffement climatique ?

Le réchauffement climatique favorise la présence de frelons. Il permet aussi à de nouveaux types de frelons d’arriver en France* : 2004 arrivée du frelon asiatique. Le dernier en date, 2021, est le frelon oriental*, ce dernier pouvant être une catastrophe  par la destruction des abeilles, et dangereux pour l’homme.

 

Suzanne Bourdet     Michel Faye

 

Image de titre : nid de frelon européen à gauche, nid de frelon asiatique à droite

*Présence du frelon oriental à Marseille : le réchauffement climatique mis en cause – Libération (liberation.fr)

 

i

,

 

 

 

 

Ajouter un commentaire