Back to top

Depuis 3 ans, des fermetures de classes à chaque rentrée scolaire dans les écoles publiques à Fontenay : Pourquoi ?

 

Combien de fermetures de classe dans les écoles publiques à Fontenay ?

        Depuis 3 ans, chaque rentrée scolaire s’accompagne de fermetures de classes dans les écoles publiques de la ville

A la rentrée 2022 : 2 fermetures

A la rentrée 2023 : 2 fermetures, 1 ouverture, soit globalement 1 fermeture

A la rentrée 2024 : 4 fermetures sont prévues* : 2 à la maternelle Roue, 1 à l’école élémentaire Roue A et 1 à l’école élémentaire de la Roue B.  Aucune ouverture de prévue.

 

Ainsi en 3 ans on aurait 7 fermetures de classes dans les écoles publiques de Fontenay.

 

Des associations de parents d’élèves proposent une pétition**  pour s’opposer à ces 4 fermetures prévues.

Dans le même temps, l’école privée catholique Saint-Vincent-de-Paul a 8 classes à plein effectif, la grande majorité des élèves étant de Fontenay ( environ 200 élèves)

 

Pourquoi autant de fermetures de classe dans les écoles publiques à Fontenay ?

 7 classes fermées, cela correspond à environ 160 enfants en moins.

Entre 2021 et 2024, la population de Fontenay a diminué de 806 habitants***, ce qui correspond à 80 élèves de moins (on considère en moyenne que 10% des habitants sont des écoliers en maternelle ou en élémentaire)

Les 80 autres élèves manquants sont des enfants que les parents ont inscrits à l’école privée de Fontenay ou dans des écoles hors commune publiques ou privées.

C’est toute une politique Enfance et Jeunesse de la Ville qui montre ses effets néfastes:

 

          Cela a commencé par la forte réduction du nombre de places en crèches, réduction voulue par le maire. La crèche de l’Allée Fleurie (65 berceaux), fermée en 2017 (à titre provisoire, disait le maire) n’a pas été ré-ouverte malgré la promesse électorale du maire. La crèche associative Pom’de Reinette (45 berceaux) a fermé en 2022.

         La volonté de « renouvellement urbain » de la Ville chasse des familles modestes de logements sociaux que le maire a choisi de casser plutôt que de rénover, notamment aux Blagis. Dans le même temps, les appartements des immeubles construits actuellement sont destinés à des acheteurs relativement aisés, tout en n’ayant pas de politique attractive pour les familles avec enfants.

         Dans les écoles publiques de Fontenay , aux difficultés dues à l’Education nationale (notamment professeurs absents non remplacés, ou mal remplacés), s’ajoute une accumulation de difficultés matérielles, qu’il s’agisse du chauffage réduit des écoles en 2022/2023, de la suppression de l’eau chaude à l’école du Parc, où il a fallu une forte mobilisation des parents pour que l’eau chaude soit rétablie à la fin novembre 2023 après une forte mobilisation des parents de cette école…

        Les enseignants des écoles, les personnels des accueils de loisirs, demandent plus de dotations à la ville sans les obtenir. Mais le maire a supprimé la Caisse des Ecoles malgré l’opposition de la grande majorité des parents.

       Dans le même temps, la préoccupation actuelle du maire est d’imposer l’uniforme aux enfants d’une école, l’école du Parc, malgré l’opposition de la grande majorité des enseignants et des parents.

 

    A quand une municipalité qui aura comme priorité l’école, donc aussi les familles, l’enfance et la petite enfance ?

 

Suzanne Bourdet      Michel Faye

       

* Actuellement ces 4 fermetures sont prévues ; le nombre de fermetures réelles sera connu au plus tard à la rentrée

** https://www.change.org/p/contre-la-fermeture-de-4-classes-sur-le-groupe-...

*** https://www.pourfontenay.fr/blog/decroissance-demographique-fontenay-vil...

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire