Back to top

Découverte musicale 2 / Un petit Livre sonore nous emmène, en famille, au temps de Monet

Sorties franciliennes à la recherche de l’artiste impressionniste Claude Monet

            On trouve des tableaux de Monet au Musée d’Orsay, qui possède la plus grande collection d’œuvres de cet artiste. On peut aussi aller jusqu’à Giverny, visiter le remarquable jardin de Monet, qui apparaît sur la couverture de l’album ci-dessus.

 

Un large choix, pour beaucoup de bons moments intergénérationnels

Les livres sonores pour enfants sont de plus en plus nombreux, et de plus en plus variés. L’association œuvre d’art/ phrase musicale, à chaque image son extrait musical, est particulièrement pertinente à propos de l’époque dite « impressionniste ». Les critiques bien pensants de l’époque avaient créé le mot impressionniste pour se moquer, ce mot est devenu le marqueur d’un tournant artistique.

 

Mon petit Monet en Musique, une rencontre « impressionniste »*

Ce livre sonore s’adresse aux très jeunes enfants, et à tous ceux qui sont prêts à découvrir Monet à leurs côtés. On y trouve six tableaux de Monet et autant d’extraits de morceaux de musique composés à la même époque, comme les Arabesques de Debussy, ou les jeux d’eau de Maurice Ravel. Au temps de Monet, on se trouve dans « un moment de forme de vie très chaleureuse et c'est toujours autour de la musique et de la peinture que ça se passe »**.

 

Peinture et Musique, le matériel au temps de Monet

Côté peinture, le peintre américain John Goffe Rand invente les tubes de peinture (brevet déposé en 1848) qui remplacent avantageusement les longues préparations en atelier. En France, en 1859 le brevet a été repris et amélioré par la maison Lefranc. Les peintres peuvent dès lors travailler en extérieur.

Côté musique, les instruments évoluent, introduisant notamment un nouveau bois, l’ébène qui remplace le buis. Le piano mondain entre dans la littérature, avec par exemple la sonate de Vinteuil imaginée  par Marcel Proust dans La Recherche du temps perdu.

C’est aussi le début des enregistrements de son. Le Français Édouard-Léon Scott de Martinville, imprimeur et libraire de profession, invente le phonautographe (brevet déposé en 1857), appareil inspiré de l’oreille (conduit auditif, tympan et osselets) ; le phonautographe  permet d’enregistrer des sons, mais pas de les restituer. Les techniques d’aujourd’hui permettent de lire les enregistrements du phonotaugraphe qui nous sont parvenus.  L’Américain Thomas Edison (Etats-Unis) dépose en 1877 le brevet de son phonographe, premier appareil qui peut enregistrer et restituer un son.    

 

Et aujourd’hui ?

- Le musée de la musique, à La Villette, vous tend les bras***.

- Soyez un musicien ou un amateur éco-responsable, pensez à la préservation des bois rares utilisés pour fabriquer les instruments, pensez au recyclage des cordes usées, pensez « durable »  pour vos divers lecteurs, amplis, enregistreurs…****

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

  

* https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/peinture/tintamarre-les-peintres-et-la-musique-au-musee-des-impressionnismes-de-giverny_3280403.html

** https://www.symphozik.info/vous-avez-dit-impressionniste,396,dossier.html

*** https://philharmoniedeparis.fr/fr/musee-de-la-musique

**** https://www.thomann.de/blog/fr/comment-etre-plus-eco-responsable-en-tant-que-musicien/

Image : l’album cartonné sonore Mon petit Monet en musique, illustré par Séverine Cordier ; éditions Grund

 

Ajouter un commentaire