Débats d’un monde qui brûle
Activistes du climat et actionnaires de grandes sociétés
Vendredi 26 mai 2023, devant la salle Pleyel à Paris, des activistes du climat ont gêné, de façon non violente, la tenue de l’assemblée générale de TotalEnergies*.
Les actionnaires disent : on est dans notre bon droit.
D’accord, les actionnaires veulent faire durer leurs profits sur les énergies fossiles le plus longtemps possible, retardant d’autant le passage aux énergies renouvelables.
Les tenants du nucléaire ont le même raisonnement, on repousse la date de péremption de nos centrales nucléaires vieillissantes.
Le réchauffement climatique, lui, ne raisonne pas, il est là. Et il se moque bien des actionnaires, des dividendes, des sècheresses et du reste. Il est.
Diminuer le CO2 en produisant des déchets nucléaires ingérables, rires grinçants.
Vider les gisements de pétrole et de gaz jusqu’à plus soif, rires grinçants.
On aura trop chaud en été, on aura froid en hiver, vive le Gaz Naturel Liquéfié, forages profonds en mer, destructions marines, rires grinçants.
Des actionnaires - activistes du climat
TotalEnergies se trouve sous la pression d'une partie de ses actionnaires, qui exigent que l'entreprise relève ses exigences climatiques. 1,5 million d'actionnaires individuels, présents ou en ligne, qui ont déposé une résolution consultative, proposée par le groupe d'actionnaires activistes Follow This.
Parmi ces 17 investisseurs, qui détiennent environ 1,5% de TotalEnergies, se trouvent La banque PostaleAM, Edmond de Rotschild AM, La Financière de l'Échiquier. Ces derniers se préoccupent des émissions indirectes de CO2, liées à l'utilisation du pétrole par ses clients dans les voitures ou pour se chauffer, qui représentent 85% de son empreinte carbone**.
La question des prix pourrait mettre tout le monde d’accord : moins de 12 euros le MWh pour l’électricité d’origine photovoltaïque !
Les actionnaires du climat s’adressent aussi aux banques et aux assurances pour qu’elles ne couvrent plus les investissements pour de nouveaux projets gaziers, qu’elles agissent pour développer les énergies renouvelables, et la technique leur donne raison.
Même un actionnaire, un banquier ou un assureur peut le voir : l’énergie solaire est la moins chère désormais et de très loin :
En 2022 , au Portugal, les dernières ventes d’électricité d’origine photovoltaïque se sont faites au prix de 11,14 euros/ MWh ***
Parc photovoltaique au Portugal
A comparer avec le prix du MWh de l’électricité qui sera fourni par les 2 EPR que construit EDF en Angleterre à Hinkley Point: 92,5 livres anglaises /MWh soit 106,3 euros/MWh**** ( 1 livre anglaise = 1,15 euros)
EPR Hinkley Point en construction ( Angleterre)
Depuis 15 ans le coût de l’électricité d’origine photovoltaïque ne fait que baisser, alors que le coût de l’énergie nucléaire ne cesse d'augmenter
L’électricité d’origine photovoltaïque est devenue en quelques années 9 fois moins chère que celle d’origine nucléaire !
Ne serait-il pas plus judicieux pour tous d’en prendre conscience ?
Suzanne Bourdet Michel Faye
*** https://energie.meilleurtaux.com/actualites-energie/portugal-affiche-rec...
**** https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/le-proj...
Commentaires
Piroard rédigé le Permalien
Bien sûr, mais comment fait
webmaster rédigé le Permalien
La transition écologique ne
Ajouter un commentaire