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De nombreux Fontenaisiens souhaiteraient utiliser Vélib’, mais…

Le service public de vélos mécaniques ou assistance électrique Vélib’ a été lancé le 1 janvier 2018. Il est géré par le syndicat Vélib’Métropole associant Paris, la quasi-totalité des communes de la Petite Couronne et la Métropole du Grand Paris.

Vélib’Métropole met le vélo à la portée de tous avec des tarifs* peu élevés 

Par exemple, pour moins de 40 euros par an on peut avoir gratuitement, autant de fois qu’on veut sur l’année,  à disposition un vélo mécanique pour une demi-heure. Pour moins de 100 euros on peut avoir gratuitement à disposition un vélo à assistance électrique pour une demi-heure, autant de fois qu’on veut sur l’année, ou un vélo mécanique pour une heure, autant de fois qu’on veut sur l’année. L’usager n’a plus le souci de l’entretien du vélo et le risque de vol  est supprimé.

Réseau Vélib, combien de stations ?

Il était prévu d’installer 1000 stations Vélib à Paris et 400 dans la proche banlieue. En 2017, Michel Faye, alors maire-adjoint aux transports, représentait la ville au syndicat Vélib et avait obtenu l’installation de 4 stations Vélib à Fontenay : une près de la station de Tram T6 « Division Leclerc », une en centre ville, une au quartier des Fauvettes et la quatrième près de la gare RER à la place de l’ancienne station Autolib. Mais la nouvelle mandature n’a plus d’adjoint aux transports, seulement un simple conseiller délégué.

Le service public Vélib est un grand succès, mais…

Le vélo, grâce entre autres au système Vélib, est un moyen de déplacement écologique (pas de pollution), social (tarifs accessibles à tous), sain (moins de risques Covid que dans un bus ou un RER bondé), et solidaire( par le partage de vélos du système Vélib notamment). Les stations Vélib comptent un grand nombre d’utilisateurs, mais…

 … mais deux problèmes freinent le développement de Vélib à Fontenay

  1. La station Vélib près de la gare RER n’est toujours pas en service, elle va probablement être la 1 400 ème station Vélib, c’est-à-dire la dernière à ouvrir !
  2. Les stations Vélib de Fontenay, à la différence de celles de Sceaux, ne sont pas régulièrement réapprovisionnées,  donc trop souvent vides, sans aucun Vélib disponibles, ni mécaniques (vélo verts) ni électriques (vélos bleus).

Ce désintérêt de la Ville pour Vélib empêche de nombreux Fontenaisiens d’utiliser le vélo pour leurs déplacements. Il serait temps que la ville s’occupe enfin d’installer la station Vélib proche du RER et que la Villeveille au réapprovisionnement régulier des stations Vélib de Fontenay.

 

Suzanne Bourdet   Michel Faye

 

*Les abonnements et tarifs Vélib’ 2021

Les offres de courte durée

  • V-Découverte : nombre de trajets illimité durant 1 jour avec les 30 premières minutes gratuites pour les vélos « verts » (mécaniques) et les 30 premières minutes à 1 euro pour les vélos « bleus » (à assistance électrique)
  • V-Séjour : nombre de trajets illimité durant 7 jours avec les 30 premières minutes gratuites pour les vélos « verts » et les 30 premières minutes moitié moins chères pour les vélos « bleus »

Ces deux formules permettent de louer jusqu’à 5 vélos simultanément (en même temps).

Les offres longue durée

  • Forfait V-Libre : pas d’abonnement, mais facturation dès la première minute trajet
  • Forfait V-Plus : nombre de trajets illimité avec les 30 premières minutes gratuites pour les vélos verts et les 30 premières minutes à 1 euro pour les vélos bleus
  • Forfait V-Max : nombre de trajets illimité avec les 60 premières minutes gratuites pour les vélos verts et les 30 premières minutes gratuites pour les vélos bleus

Les tarifs 2021 des forfaits et abonnements Vélib’ 2

  • V-Découverte : 5 euros + 1 euro par demi-heure supplémentaire au-delà des 30 premières minutes de trajet pour les vélos verts OU 1 euro les 30 premières minutes de trajet, puis 2 euros par demi-heure supplémentaire pour les vélos bleus
  • V-Séjour : 15 euros + 1 euro par demi-heure supplémentaire au-delà des 30 premières minutes de trajet pour les vélos verts OU 1 euro les 30 premières minutes de trajet, puis 2 euros par demi-heure supplémentaire pour les vélos bleus
  • Forfait V-Libre : 0 euro par mois + 1 euro par demi-heure pour les vélos verts OU 2 euros par demi-heure pour les vélos bleus
  • Forfait V-Plus : 3,10 euros par mois en tarif plein, 2,30 euros par mois en tarif jeune (moins de 27 ans) et 1,55 euro par mois en tarif social (boursiers, jeunes en insertion, bénéficiaires de la gratuité transport en Ile-de-France) + 0 euro pour les 30 premières minutes de trajet, puis 1 euro par demi-heure supplémentaire pour les vélos verts OU 1 euro les 30 premières minutes de trajet, puis 2 euros par demi-heure supplémentaire pour les vélos bleus
  • Forfait V-Max : 8,30 euros par mois en tarif plein, 7,10 euros par mois en tarif jeune et 4,15 euros par mois en tarif social + 0 euro pour la première heure de trajet, puis 1 euro par demi-heure supplémentaire pour les vélos verts OU 0 euro pour les 30 premières minutes de trajet, puis 1 euro par demi-heure supplémentaire pour les vélos bleus

Des versions annuelles avec paiement en une seule fois sont proposées pour les Forfait V-Plus et V-Max. Elle s’élève à 37,20 euros par an pour le V-Plus, à 27,60 euros par an pour le V-Plus Jeunes (moins de 27 ans) et à 18,60 euros par an pour le V-Plus Solidaire (tarif social). Pour le V-Max, le tarif annuel se situe à 99,60 euros sans réduction, à 85,20 euros pour le forfait Jeunes et 49,80 euros pour le forfait Solidaire.

Plus de détails sur le site   https://www.velib-metropole.fr/

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