Back to top

Covid-19 et douleur oculaire

L’article  en date du 14 décembre de ce blog fait état d’une ré-augmentation de l’incidence du coronavirus à Fontenay-aux-Roses, ce qui est inquiétant, et difficilement explicable compte tenu de la meilleure connaissance que l’on a de la maladie, et du fait que l’on s’isole au moindre  symptôme ( du moins, devrions-nous nous isoler). On n’a d’ailleurs même pas besoin d’avoir de symptômes pour nous isoler chez nous : un confinement quasi-forcé puisque nous ne pouvons plus sortir au restaurant le soir, ni aller au cinéma, ni au théâtre, la liste des restrictions est encore longue...

Nous pouvons au moins, nous consoler par une meilleure connaissance de la maladie. À ce titre, je vous conseille la lecture d’un article* d’Emma Fanomezantsoa, sur le site de coronavirus-statistiques . Il y est fait mention d’une étude** qui met en évidence un symptôme méconnu : la douleur oculaire (et la conjonctivite qui va avec)!

Nous avions déjà fait mention de ce symptôme dans un article précédent*** en hommage à Ignace Semmelweis, début avril 2020

En effet, nous vous avions mis en garde par rapport aux « yeux qui brûlent », grâce à l’expérience récente d’une amie médecin généraliste. Sur ce sujet, comme pour d’autres, l’expérience de terrain a permis d’avoir une intuition, qui fut validée ultérieurement par la science.

En cette période (de « guerre » sanitaire), comme pour d’autres (plus sereines), ne vous interdisez pas de penser par vous-même. 

Penser à travers certains peut vous apporter des déceptions.

Vous informer auprès de différentes sources peut vous permettre de vous forger votre opinion et d’entrer dans l’action.

 

Laurent Marulaz

* https://www.coronavirus-statistiques.com/france/14-decembre

**  https://www.sciencedaily.com/releases/2020/12/201208111541.htm

*** http://www.pourfontenay.fr/blog/hommage-ignace-semmelweis

 

Ajouter un commentaire